Le député Rachidi Gbadamassi, président de la Commission des relations extérieures, de la défense et de la sécurité à l’Assemblée nationale a justifié la pertinence et la nécessité de sa descente sur le terrain avec une mission parlementaire au nord Bénin. Pour lui, l’objectif était de rassurer les citoyens.
Rachidi Gbadamassi justifie le bien-fondé de la descente d’une délégation parlementaire dans les zones visées par la menace djihadiste au Nord. Cette initiative a été critiquée par certaines opinions sur les réseaux sociaux. Mais Rachidi Gbadamassi estime que ses détracteurs s’immiscent dans un débat dont ils n’ont pas la maîtrise.
« Ils le font par méconnaissance des textes de la République ou de nos règlements intérieurs (à l’Assemblée nationale). Ils font de la spéculation communicationnelle et veulent intervenir dans un débat qu’ils ne maîtrisent pas », a déclaré le parlementaire dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune. Rachidi
Rachidi Gbadamassi clarifie que la Commission des relations extérieures, de la défense et de la sécurité qu’il préside au parlement à des missions et des attributions bien précises. Et il est de son devoir de se préoccuper de toutes situations de menaces sur la sécurité des biens et des personnes et l’intégrité du territoire national. « Ne pas le faire serait une irresponsabilité parlementaire », estime le député.
Le combat contre le terrorisme est psychologique
Le vice-président du Réseau africain des parlementaires rappelle que le combat contre le terrorisme est psychologique et les djihadistes le savent très bien. La peur et le sentiment d’abandon constituent un terreau fertile à la prospérité de l’idéologie djihadiste et des actes barbares qu’ils commettent.
En se basant sur ces aspects, Rachidi Gbadamassi justifie que la descente des parlementaires sur le terrain était donc « très très très importante parce qu’elle a permis de rassurer les populations après avoir pris connaissance de leur état d’âme. Elles savent désormais qu’elles ne doivent laisser la moindre parcelle à la psychose », a-t-il confié.
Par ailleurs, l’élu du peuple dira que les assaillants qui attaquent l’armée régulière ne sont pas en réalité des djihadistes, mais des terroristes, des hors-la-loi, des divorcés sociaux. Selon le député, la visite a aussi permis de renforcer le moral des forces de sécurité et de défense.