La Passion Pour l'Information

Bénin : Adoption de la loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle

0

Les députés de la huitième législature ont adopté à l’unanimité, la loi sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’était à l’issue d’une séance plénière tenue ce mardi 21 juin 2022 au palais des gouverneurs sis à Porto-Novo.

Le Bénin renforce son arsenal juridique et se dote désormais d’une loi pour favoriser l’intensification de la production agricole. La loi n°2022-14 portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin a été votée à l’Assemblée nationale par les députés présents ou représentés à la séance plénière de ce mardi. Ce texte articulé autour de huit (8) chapitres répartis en cent quatorze (114) articles est adopté en présence du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui.

Selon le président de l’assemblée nationale Louis Vlavonou, le but est de favoriser l’intensification de la production agricole à l’effet d’atteindre au Bénin, les objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire. L’adoption de ladite loi entre en droite en ligne de l’un des Objectifs de Développement Durable, celui d’éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le texte vise, entre autres, à promouvoir un secteur agricole moderne et compétitif grâce à une fiscalité favorable aux entreprises agricoles et agroalimentaires ; mettre en place un régime fiscal spécifique de la propriété foncière agricole ; faciliter l’accès aux semences certifiées pour les cultures de grande consommation.

Au cours de la séance plénière, les députés ont également pris acte de l’accord de prêt signé le 12 février 2021, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; dans le cadre du financement partiel du projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants en République du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More