TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – 63 ans d’accession à l’indépendance : Boni Yayi snobe Patrice Talon

1

L’ancien président Boni Yayi a snobé son successeur Patrice Talon ce lundi 31 juillet 2023, veille de la célébration de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale.

Le Bénin célèbre ses 63 ans de commémoration à l’indépendance le mardi 1er août 2023. En cette veille de la célébration tant attendue par les Béninois, l’ancien président Boni Yayi a exhorté au vivre-ensemble dans un long message publié sur sa page Facebook ce lundi 31 juillet.

Boni Yayi snobe Patrice Talon

Alors qu’il saluait avec respect et considération ceux qui ont pris par la fonction présidentielle, Boni Yayi a snobé de façon subtile le président Patrice Talon.

“Je salue avec respect et considération la mémoire de tous ces grands compatriotes qui ont pris part à la conférence nationale et nous ont légué les valeurs de liberté, de démocratie et des droits de l’homme auxquelles notre peuple reste attaché.

“Je salue avec non moins de considération tous mes prédécesseurs dans la fonction présidentielle notamment feu Général Mathieu Kérékou et mon doyen Nicéphore Dieudonné Soglo qui nous ont laissé en héritage un Bénin uni et paisible”, a-t-il adressé à l’endroit de ses prédécesseurs sans faire un clin œil au chantre de la rupture, son successeur qui fait également partie des patriotes Béninois.

“C’est l’esprit rempli de tous ces patriotes que je prends la parole pour faire face à mes responsabilités”, a-t-il clarifié. Dans son message en cette veille de la fête nationale, Boni Yayi dit ne pas pouvoir “continuer à garder le mutisme devant le peuple meurtri”. “Le Bénin, notre patrie commune souffre de l’exclusion politique, démocratique, institutionnelle, économique et sociale de ses enfants”, a-t-il déploré.

Pour cela, Boni Yayi semble ne pas trouver l’importance d’une célébration demain mardi 1er août 2023. “Enfants du Bénin, Chers Compatriotes, comment pourrions-nous le 1er août 2023 nous incliner devant nos morts ? Comment chanter nos héros et nous projeter dans l’avenir alors que tant de drames, de misères agitent nos foyers ?”, s’interroge le leader du changement et de la refondation.

Dans son message mélancolique, l’ancien président Boni Yayi (2006-216) a exhorté à la libération des détenus politiques et au retour des exilés politiques.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Fgbn dit

    cela n’empêchera pas la célébration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0