Algérie : une enseignante de 28 ans brûlée vive pour refus d’une demande en mariage
En Algérie, une enseignante âgée de 28 ans a été aspergée d’essence et brûlée vive par un voisin qu’elle refusait d’épouser. L’évènement s’est passé le 26 septembre 2022 dans la ville de Tizi-Ouzou, au nord du pays.
Une tentative de féminicide a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux en Algérie et dans le village natal de la victime. Ryma Anane, une enseignante de 28 ans, dans la commune de Tizi-Ouzou au nord de l’Algérie, été brûlée vive par un homme qui l’avait demandée en mariage et dont elle refusait ses avances. Selon Le Figaro, cette enseignante attendait le bus dans le village d’Aït Farés pour se rendre à l’école privée Assalas de Tizi-Ouzou, deuxième plus grande ville de Kabylie, où elle est professeur de français.
La jeune dame a été surprise par son bourreau qui l’a aspergée dans un premier temps d’essence avant d’allumer un briquet et d’incendier la femme. Selon ses proches, une grande partie de son corps a été brûlée au troisième et quatrième degré. N’ayant pas obtenu de visa pour la France, elle a été évacuée le vendredi 14 octobre à l’hôpital Quironsalud de Madrid en Espagne pour des soins intensifs.
Sa mère elle-même, foulard sur la tête et face caméra, a lancé un appel de détresse dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 10 octobre. « Ma fille a été brûlée. Elle a besoin d’aide de toute urgence car c’est son ennemi qui l’a brûlée », a-t-elle déclaré.
La famille de la victime, amis et collègues ont lancé une cagnotte pour lui permettre d’être « transférée d’urgence vers un hôpital à Paris ». Dans la matinée de ce samedi, 36.500 euros ont déjà été collectés de la part de 1100 participants. Plusieurs sources rapportent que son agresseur s’est rendu lui-même à la gendarmerie, et serait encore aujourd’hui aux mains des forces de l’ordre. Selon le collectif Féminicides Algérie, 32 femmes ont été tuées par des hommes dans le pays depuis le début de l’année 2022. L’enseignante Ryma Anane brûlée vive, est tout juste diplômée de l’école d’ingénieurs Polytech Nantes depuis juillet 2022.