Le doyen de la Fadesp de l’Université d’Abomey-Calavi, Roch David Gnahoui est monté au créneau pour recadrer l’ancien enseignant de ladite faculté, Philippe Noudjènoumè qui s’était prononcé sur le taux d’échec à la Fadesp. Il a réagi suite à la publication des résultats de la session de rattrapage pour le compte de l’année académique 2020-2021.
Le professeur d’université à la retraite Philippe Noudjènoumè a critiqué vigoureusement sur les réseaux sociaux, le faible taux d’admissibilité des étudiants enregistré à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) après la session de rattrapage. Dans un post, Philippe Noudjènoumè a indiqué que ce résultat est l’une des « rares catastrophes intervenues à la Fadesp depuis des années ».
Dans un entretien accordé au journal Le Matinal, le doyen de la Fadesp, Roch David Gnahoui pense pour sa part que l’écrit de Philippe Noudjènoumè est d’une part légitime, mais renferme également des failles. « Il ne faut pas vite aller en besogne. Je suis désolé pour l’écrit du professeur. À mon avis, c’est d’abord partial. Ensuite, c’est partiel. Enfin, c’est inopportun », a déclaré l’universitaire.
Pour lui, les résultats publiés ne sont « pas du tout gravissime » pour que le professeur à la retraite dénonce ses collègues, « comme ça sur les réseaux sociaux ». Le doyen Roch David Gnahoui estime que Philippe Noudjènoumè connaît les conditions de travail durant son passage à ladite faculté.
« Il est passé par la faculté. Il sait les conditions de travail », a-t-il précisé. De plus, Roch David Gnahoui fait savoir que les résultats rendus publics ne sont que provisoires, « parce qu’il y a des réclamations qui sont en cours ». Il informe que c’est en tenant compte de ces réclamations que les résultats seront traités et repliés, tout en confiant que l’écrit de Philippe Noudjènoumè est illégitime sous prétexte que les résultats définitifs ne sont pas encore rendu public.
« À analyser l’écrit (de M Noudjènoumè) publié sur les réseaux sociaux, c’est comme si quelque part il y a un intérêt ou des intérêts à protéger. C’est inopportun parce que ne vois pas dans quel but on le fait. Peut-être qu’il y a une raison derrière. Mais cette raison n’empêche pas nous autres de travailler. Peut-être c’est une pression. Mais elle est illégitime à mon avis. On doit attendre que la Faculté fasse sortir les résultats définitifs afin de déceler les failles des uns et des autres », a déclaré le Doyen de la Fadesp.
Des résultats qui interpellent
Les résultats de la session de rattrapage à la Fadesp ont été catastrophique à en croire les écrits de Philippe Noudjènoumè. D’après l’universitaire, « sur 2166 étudiants seulement 67 sont admis en 3ème année soit un taux de réussite de 3,09%. Les 97% sont déclarés échoués. Sur 5000 étudiants, 177 admis, soit 2,1% en 2ème année ».
Rock David Gnahoui reconnaît que le faible taux d’admissibilité des étudiants à la Fadesp sont des résultats qui interpellent et qui obligent par exemple les jurys à voir s’ils peuvent racheter des étudiants. « Est-ce que l’étudiant a fait un effort ? Est-ce qu’on peut lui permettre de continuer ? Être admis plus reprise ou bien admis complètement ? Ça a toujours existé. On le fait et on le fera toujours », a-t-il rassuré.
Le Professeur,ex doyen de la FADESP n’a-t-il pas raison de s’inquiéter pour ce résultat hyper catastrophique. Quand l’apprenant echoue de façon très massive comme dans ce cas, l’enseignant dois faire assez de remédiation. Si le Professeur NOUDJENOUME et peut être d’autres ne réagissaient pas comment allait fonctionner la suite avec 67etudianys. Les douens, chefs de département et de session doivent éviter donner des résultats arbitraires à l’Université afin de bénéficier des frais des frais de réclamation. L’étudiant a composé,prenez vous au sérieux et sortez toutes les notes que vous avez dans votre base de données. L’actuel doyen dois avoir le dos large pour supporter la réalité en face. Merci