TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Niger: Sabotage d’un Oléoduc Acheminant du Pétrole vers le Bénin

0

Le Niger a confirmé le sabotage d’une partie d’un oléoduc transportant du pétrole vers le Bénin, une attaque revendiquée par un mouvement rebelle. L’incident survient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, avec la fermeture de leur frontière commune.

Dans la nuit du 16 au 17 juin, des “individus malintentionnés” ont saboté une section du pipeline dans le département de Tesker (centre-est), selon la télévision publique Télé Sahel. Le gouverneur de la région de Zinder, le colonel Issoufou Labo, a annoncé que des informations et indices sur les auteurs présumés ont été recueillis, promettant que les coupables seront arrêtés et jugés.

L’attaque a été revendiquée par le Front patriotique de libération (FPL), un mouvement rebelle luttant pour la libération du président nigérien Mohamed Bazoum, renversé et détenu depuis un coup d’État en juillet. Le FPL, dirigé par Mahamoud Sallah, menace de paralyser toutes les installations pétrolières si un prêt de 400 millions de dollars promis aux putschistes n’est pas annulé.

Le sabotage a causé une marée noire s’étendant sur plus de 370 mètres et a entraîné la mort de nombreux oiseaux et la destruction d’une large portion de végétation. En plus de ce sabotage, l’oléoduc a été la cible d’autres violences, avec la mort de six soldats nigériens le 12 juin.

L’oléoduc, long de près de 2.000 km, est crucial pour les économies du Niger et du Bénin, transportant du pétrole de l’Agadem (nord-est nigérien) au port de Sèmè-Kpodji au Bénin, en partenariat avec la China National Petroleum Corporation (CNPC) et l’entreprise chinoise Wapco.

Cependant, l’oléoduc est également au centre d’une crise diplomatique entre le Niger et le Bénin, exacerbée depuis le coup d’État au Niger. Le Niger refuse de rouvrir sa frontière avec le Bénin, accusant ce dernier d’héberger des bases françaises pour entraîner des terroristes, accusations que la France et le Bénin nient. Le président béninois Patrice Talon exige la réouverture de la frontière comme condition pour charger le pétrole.

Cette tension diplomatique s’est intensifiée récemment avec la condamnation de trois ressortissants nigériens à 18 mois de prison avec sursis par la justice béninoise, pour usurpation de titre et usage de données informatiques falsifiées. En réponse, le régime militaire nigérien a coupé les vannes de l’oléoduc.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More