Le Togo suspend temporairement la délivrance des autorisations d’importation des viandes de volailles surgelées sur toute l’étendue du territoire national, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural rendu public le lundi 22 janvier.
Cette décision fait suite aux inquiétudes du Conseil de l’interprofession de la filière avicole du Togo (CIFA) par rapports aux difficultés qu’il éprouve à écouler les stocks de viandes de volailles produites localement. « A ce jour, le stock en souffrance est évalué à plus de 70 tonnes, qui se trouvent entreposées dans les chambres froides des abattoirs de volailles », précise le communiqué.
Ainsi, le gouvernement a décidé de « protéger et promouvoir la production et la consommation locales ». La reprise des importations est conditionnée à « l’épuisement du stock de production locale actuellement en souffrance ».
Le directeur de l’élevage, Beleyi Magnimniwè exhorte tous les importateurs de viandes de volailles surgelées à se conformer en procédant à l’enlèvement rapide de ce stock en souffrance.