L’activiste et séparatiste nigérian, Sunday Igboho, a obtenu une victoire décisive devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Après avoir passé près de deux ans en détention à la prison civile de Cotonou, Igboho a poursuivi l’État béninois pour détention illégale et violation de ses droits humains fondamentaux.
L’État béninois condamné à verser 20 millions de F CFA à Sunday Igboho. En effet, une requête de Sunday Igboho a été déposée auprès de la Cour de justice de la CEDEAO à Abuja le 10 février 2022. Et après des mois d’attente, la Cour a rendu son verdict lors d’une audience qui s’est tenue le 5 décembre. Elle a ordonné à l’État béninois de verser une somme de 20 millions de francs CFA à Sunday Igboho à titre de dédommagement.
La Cour de justice de la CEDEAO a souligné que l’État béninois devait se conformer à son ordonnance en effectuant le paiement dans un délai de trois mois. De plus, elle a exigé que l’État béninois fournisse une preuve de paiement au tribunal.
Rappelons que Sunday Igboho avait été arrêté le 19 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou, alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Allemagne. Les autorités nigérianes avaient demandé son extradition, le recherchant pour atteinte à la sûreté de l’État.
Sunday Igboho, fervent partisan de la création d’une nation indépendante appelée “Yoruba”, avait fui le Nigeria suite à une perquisition menée par une équipe conjointe de l’armée nigériane et du Département des services de l’État (DSS) dans sa résidence à Ibadan, la capitale de l’État d’Oyo, le 1er juillet 2021.
Cette condamnation de l’État béninois constitue une étape importante dans la lutte de Sunday Igboho pour la reconnaissance des droits des Yorubas.