TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

CEDEAO : l’État béninois condamné à verser 20 millions de F CFA à Sunday Igboho

0

L’activiste et séparatiste nigérian, Sunday Igboho, a obtenu une victoire décisive devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Après avoir passé près de deux ans en détention à la prison civile de Cotonou, Igboho a poursuivi l’État béninois pour détention illégale et violation de ses droits humains fondamentaux.

L’État béninois condamné à verser 20 millions de F CFA à Sunday Igboho. En effet, une requête de Sunday Igboho a été déposée auprès de la Cour de justice de la CEDEAO à Abuja le 10 février 2022. Et après des mois d’attente, la Cour a rendu son verdict lors d’une audience qui s’est tenue le 5 décembre. Elle a ordonné à l’État béninois de verser une somme de 20 millions de francs CFA à Sunday Igboho à titre de dédommagement.

La Cour de justice de la CEDEAO a souligné que l’État béninois devait se conformer à son ordonnance en effectuant le paiement dans un délai de trois mois. De plus, elle a exigé que l’État béninois fournisse une preuve de paiement au tribunal.

Rappelons que Sunday Igboho avait été arrêté le 19 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou, alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Allemagne. Les autorités nigérianes avaient demandé son extradition, le recherchant pour atteinte à la sûreté de l’État.

Sunday Igboho, fervent partisan de la création d’une nation indépendante appelée “Yoruba”, avait fui le Nigeria suite à une perquisition menée par une équipe conjointe de l’armée nigériane et du Département des services de l’État (DSS) dans sa résidence à Ibadan, la capitale de l’État d’Oyo, le 1er juillet 2021.

Cette condamnation de l’État béninois constitue une étape importante dans la lutte de Sunday Igboho pour la reconnaissance des droits des Yorubas.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0