Hémorroïdes pendant la grossesse : Que faire pour les prévenir? Comment les traiter si on en souffre ?
Les hémorroïdes liées à la grossesse apparaissent surtout pendant le deuxième ou le troisième trimestre, car l’utérus prend de plus en plus d’expansion ce qui crée de la pression sur les veines de la région anale. De plus, les femmes enceintes souffrent parfois de constipation, un autre facteur qui augmente le risque de souffrir d’hémorroïdes.
Quelques trucs de prévention :
- Aller à la selle dès qu’on en ressent le besoin. En «se retenant», on augmente la pression sur les vaisseaux sanguins de la région anale, en plus d’augmenter les risques de constipation;
- Éviter de trop forcer pour évacuer les selles et ne pas rester assise sur la toilette plus de 5 minutes. Cette position cause beaucoup de pression sur la région anale. Pour l’éviter, vous pouvez poser vos pieds sur un tabouret.
- Manger une alimentation équilibrée, riche en fibres, et boire de l’eau régulièrement, selon sa soif. Encore une fois, le but est de prévenir la constipation.
- Éviter de porter des charges lourdes. Le poids du bébé cause déjà bien assez de pression! Déléguer!
- Demeurer active pendant toute la grossesse, avec l’autorisation de votre médecin. Il vous faudra toutefois adapter le type d’activité et l’intensité à mesure que votre «bedaine» prendra de l’ampleur. L’activité physique permet de stimuler le système gastro-intestinal, ce qui aide à prévenir la constipation.
- Éviter de demeurer debout ou assise pendant de longues périodes.
Malgré tous vos efforts, des hémorroïdes se sont développées? Voici comment les soulager :
- Faites des bains de siège, dans de l’eau tiède, deux à trois fois par jour. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau. Cela aidera à apaiser les démangeaisons.
- Si les hémorroïdes sont externes, essuyez la région anale très doucement, avec une serviette humide (non parfumée) ou du parier hygiénique humecté, après chaque selle.
- Pour atténuer les démangeaisons, appliquez des compresses froides sur la région de l’anus pendant une dizaine de minutes, trois à quatre fois par jour.
- Portez des sous-vêtements en coton, car ils retiennent moins l’humidité que les fibres synthétiques.
- Ne soulevez pas de poids lourds.
Si ces mesures sont insuffisantes, consultez votre pharmacien. Il pourra vous conseiller un médicament en vente libre pour soulager les symptômes. Par ailleurs, si vous avez déjà souffert d’hémorroïdes dans le passé et que votre médecin vous avait alors prescrit un médicament, il se peut que votre pharmacien puisse vous le prescrire à nouveau. N’hésitez pas à lui en parler. Il pourra évaluer avec vous si le médicament vous convient encore.