Cybercriminalité au Bénin : un faux avocat en prison pour escroquerie du proche d’un Gayman
Un jeune homme a été déposé à la prison civile d’Akpro-Missérété pour s’être fait passé pour un avocat afin d’escroquer un jeune cybercriminel par le biais de sa femme.
Un jeune homme a été arrêté pour Cybercriminalité et placé en détention provisoire le 04 novembre 2022 après sa présentation à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Après l’émission du mandat de dépôt lors de son audience, une femme s’est fondue en larmes dénonçant avoir remis à un avocat, une somme de 503.000 FCFA à remettre à un substitut du procureur pour la libération de son neveu.
Alertée, la Brigade économique et financière (BEF) a ouvert une enquête qui a débouché sur l’interpellation de l’homme en question le 22 mars dernier 2023 à Togba. Il ressort de son audition que le jeune homme en question n’est pas avocat et ne l’a jamais été.
Selon Bip Radio, il a tout de même reconnu avoir pris les 503.000 FCFA chez la tante du cybercriminel sur ordre d’une autre personne. Poursuivi pour “usurpation de titre et escroquerie”, il a été placé sous mandat de dépôt et sera jugé le 18 Avril 2023.