Le Bénin a une nouvelle procédure d’obtention de l’attestation de résidence. Une mesure jugée complexe par les populations qui invitent le gouvernement à revoir la formule.
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes a rendu officielle le 24 janvier 2023 la nouvelle formule d’attestation de résidence. Selon cette procédure, pour obtenir l’attestation de résidence, le citoyen béninois est invité à payer une fiche de renseignement à 500F chez le Chef quartier avec son CIP et celui de son témoin.
Ensuite, il paie une quittance au Trésor public une somme 2000F. Le demandeur de l’attestation de résidence devra joindre cette quittance à la fiche reçue chez le chef quartier avant de se rendre à la mairie avec le document pour obtenir son attestation de résidence.
Selon Zita Balley, cheffe de service de suivi-évaluation de l’Agence nationale d’Identification des Personnes (ANIP), mardi 15 novembre 2022 lors d’une séance de formation des Unités Communales d’Identifications des Personnes (UCIP) du département du Littoral organisée à la préfecture de Cotonou, L’obtention de la fiche de résidence est moyennant une somme de 500 FCFA qui sera payée auprès du chef quartier ou de village ».
« Tel que nous le faisions dans le cadre du nouveau mécanisme d’enregistrement des naissances. C’est de la sorte que le chef quartier aussi doit d’abord enregistrer la résidence de l’intéressé dans le registre communal », a -t-elle précisé.
Précisons que le certificat de résidence coûte une somme de 2000 FCFA avec une clé de répartition de 1000 FCFA pour le droit de timbre pour la mairie et 1000 FCFA pour compte de l’ANIP. Toutefois, le Certificat de résidence n’est plus obligatoire dans un dossier qui comporte déjà les pièces d’identité délivrées par l’ANIP notamment, le Certificat d’identité personnel (CIP) et la Carte d’identité biométrique.