Réuni en conseil des ministres du mercredi 26 octobre 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de la réhabilitation et l’aménagement des voies d’accès et de traversée de Cotonou. En marge de la lecture du compte rendu du conseil des ministres, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a confié que les travaux vont démarrer dans le premier trimestre de l’année 2023.
Le gouvernement du Bénin a décidé de réhabiliter plusieurs voies d’accès et de traversée de Cotonou à l’issue du conseil des ministres du mercredi 26 octobre 2022. Face aux hommes des médias mercredi, le porte-parole du gouvernement a dévoilé la période de lancement des travaux de réhabilitation des axes routiers concernés.
Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que le souci du gouvernement est « d’optimiser sur la disponibilité des entreprises, des équipements et surtout de s’organiser pour réduire au maximum les désagréments que ces travaux peuvent créer ». Pour trouver réponses qu’engendraient les travaux, poursuit-il, le gouvernement a décidé de repousser le démarrage de la phase 2 du projet asphaltage prévu initialement pour fin décembre 2022.
Ainsi, précise-t-il, le projet va se mener pratiquement au même moment que les travaux de réhabilitation et d’aménagement des voies d’accès et de traversée de Cotonou. « Si pour l’Asphaltage, nous avons fait les formalités préalables qui sont en cours de finalisation, indique le porte-parole du gouvernement, pour ce nouveau chantier (la réhabilitation des voies d’accès et de traversée -ndlr), les diligences vont être engagées et vont être achevées d’ici à 3 mois, de sorte qu’ à fin mars 2023 courant avril 2023, aussi bien ces travaux que la phase 2 du projet Asphaltage » démarrent effectivement.
Cette décision du pouvoir en vise notamment la « mise aux normes de voies urbaines d’accès et de traversée de Cotonou dans les deux sens, soit un linéaire total de 64 km », indique le relevé du Conseil des ministres. Elle s’inscrit certainement dans la dynamique de changer le visage de Cotonou et à finir avec les nids de poules.
Les travaux consisteront en outre à mener une mission d’étude d’état des lieux, de géoréférencement, de cartographie, d’élaboration de dossiers d’appels d’offres, de contrôle et de surveillance des travaux de remplacement ou de remise en état des grilles avaloirs, tampons de regards et dallettes de caniveaux dans les cinq villes du grand Nokoué, précise le compte rendu du conseil des ministres.
02 lots de voies concernés
Deux (02) lots de voies sont concernés par les travaux de réhabilitation et de réaménagement des voies d’accès et de traversée de Cotonou. Le premier lot de ces voies prend en compte les artères des axes : Ancien Pont – Carrefour SOBEBRA – Carrefour PTT PK3 – Carrefour Le Bélier ; Troisième Pont – Carrefour SOBEBRA ; Place du Souvenir – Carrefour 3 Banques ; Carrefour Marché Saint Michel – Carrefour NASUBA-Passage supérieur de Steinmetz – Carrefour Notre-Dame ; Carrefour 3 Banques – Carrefour Air Afrique ; Carrefour Air Afrique – Ancien Pont ; Carrefour Cheminot – Passage supérieur de Steinmetz.
Le second lot prend en compte les axes : Etoile Rouge – Carrefour UNAFRICA – Carrefour Cheminot ; Etoile Rouge – Carrefour Marché Saint Michel ; Échangeur Godomey – Stade Mathieu KEREKOU – Carrefour Toyota ; Carrefour Toyota – Etoile Rouge ; Carrefour Toyota – Carrefour Cadjèhoun – Place du Souvenir ; Carrefour Douane Aéroport – Place du Souvenir.