TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : la Cour condamne l’emprisonnement abusive d’un présumé braqueur

0

 A travers une décision rendue en date du 31 mars 2022, la Cour constitutionnelle a jugé abusive la détention provisoire de S.D.G, poursuivi pour des faits d’association de malfaiteurs et vol à mains armées et gardé à la maison d’arrêt de Porto-Novo.

La Cour constitutionnelle vient de corriger une injustice à l’endroit d’un présumé braqueur. S.D.G. a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Porto-Novo. La Cour constitutionnelle du Bénin dans une décision en date du 31 mars 2022, juge cette détention abusives.

Sur la requête

Dans sa requête en date du 9 novembre 2021, le braqueur présumé expose qu’il est en détention depuis le 15 novembre 2018 pour des faits d’association de malfaiteurs et vol à mains armées.

Il explique que tous les actes de la procédure ont été accomplis mais l’information judiciaire n’a pas été clôturée trois ans après.

Par conséquent, il demande à la Cour constitutionnelle de faire toute la lumière sur sa procédure conformément à la Constitution.

Les raisons évoquées par la cour

Après instruction du dossier, la Cour constitutionnelle a conclu que la détention de S.D.G est abusive au motif que la détention provisoire de S.D.G excède le délai maximum légal prescrit par les textes.

Suivant les dispositions de l’article 6 de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et de l’article 147 alinéa 6 et 153 alinéa 2 du Code de procédure pénale, la détention d’un inculpé pour des faits criminelles ne doit excéder 30 mois.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More