Lors des échanges hebdomadaires avec les professionnels des médias, vendredi 22 avril 2022, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur des sujets brûlants de l’actualité nationale, notamment la supposée pénurie du gasoil. L’ancien journaliste a donné des assurances sur la disponibilité du gasoil au Bénin.
Il n’y a pas de pénurie de gasoil au Bénin. Le gouvernement rassure de la disponibilité de ce carburant. En effet, des Béninois peinent, depuis quelques jours, à s’approvisionner en gasoil dans les stations et dépôts. Cette situation a été constatée au lendemain de la hausse du prix du gasoil de 68 FCFA, soit 668 FCFA/L au niveau de la pompe.
Interrogé cette situation, le secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Houngbédji, a assuré que le produit pétrolier est disponible, juste que certains dépôts et stations ne sont pas encore ravitaillés.
« Il y a du gasoil…»
« Nous n’avons pas de pénurie. Soyez rassurer, il y a du gasoil. (…) Je peux vous certifier qu’il y a de la disponibilité et il y a des commandes en cours », a-t-il affirmé. Wilfried Houngbédji a expliqué que cette rupture constatée est due à une attitude de prudence de la part des importateurs du gasoil au Bénin.
Selon lui, les opérateurs étaient réticents à vendre le gasoil à 600 FCFA alors qu’ils ont acquis le produit « avec certaines marges et certaines mises ». « Donc apparemment certains d’entre eux ont trainé un peu à ravitailler les dépôts, les stations. Mais je crois que depuis que la mesure est annoncée les choses ont commencé à rentrer dans l’ordre », a-t-il indiqué.
Le gasoil est rendu disponible grâce à l’accompagnement que le gouvernement apporte aux acteurs du secteur des hydrocarbures et le pouvoir en place veille à ce qu’il n’y ait pas de rupture, a précisé le porte-parole du gouvernement.
Et, les longues files d’attentes ou les ruptures de stock constatées dans certains pays ne se vivent pas au Bénin. Wilfried Léandre Houngbédji rappelle que bien qu’il y ait eu des difficultés d’approvisionnement, les consommateurs peuvent se rendre compte, que la dynamique commence à s’inverser.
Le gasoil n’est pas le seul produit dont le prix a connu une ascension. Le gouvernement a augmenté le prix du gaz domestique et du pétrole. Une décision qui intervient après une rencontre du gouvernement avec l’association des pétroliers le mercredi 20 avril 2022.