«Je n’ai jamais signé une convention à blanc…», Vincent Acakpo, ancien maire de Dogbo
Le mardi 29 mars 2022, le Conseil communal de Dogbo a tenu sa deuxième session extraordinaire. Une session au cours de laquelle, un rapport de l’audit administratif et financier commandité par la mairie a été rendu public. Dans ce rapport, l’ex-maire de la commune,Vincent ACAKPO est accusé d’avoir signé des conventions à blanc. Suite à ces accusations, le maire a donné sa version des faits.
Un rapport d’audit administratif et financier réalisé sur la gouvernance locale à Dogbo, soit l’ancienne mandature, a été rendu publique le mardi 29 mars 2022. C’est d’ailleurs le point 3 inscrit au menu de la deuxième session extraordinaire convoquée par l’actuel maire Magloire Agossou. Dans ce rapport d’audit dont le contenu a été soumis aux conseillers communaux de Dogbo, l’ancien maire Vincent Acakpo serait impliqué dans un gros scandale financier.
« Je n’ai jamais signé une convention à blanc…»
Sur le dernier point relatif du rapport d’audit aux souscriptions collectées par la mairie auprès de la population de Dévé pour une opération de raccordement au réseau électrique et pose de compteur électrique dans leur habitation, l’ex Maire ACAKPO donne sa part de vérité.
Pour lui, les sous réclamés sont utilisés pour le préfinancement des activités de la mairie sur le compte coopération. Dans ses explications, il avance des frais de participation de la mairie de Dogbo pour l’association internationale des villes éducatives où il fallait solder sur un autre compte pour rester dans le délai exigé avant de faire après la régularisation au moment où le mandat sera prêt grâce au RP.
L’ancien maire Maire Acakpo a répondu par un courrier qu’il ne se retrouve pas dans ledit rapport produit par le cabinet. Il a proposé que le travail soit repris à sa présence et à la présence de tous les acteurs ou services de la mairie impliqués.
« Je n’ai jamais signé une convention à blanc…», a insisté Vincent Acakpo, ancien maire de Dogbo rapporté par les 4 vérités.
Retour sur les accusations
L’ex-maire de Dogbo, Vincent Acakpo est accablé par des faits de détournement des fonds de compteurs d’électrification des populations de Dévé et de Madjrè ; le non-payement des frais de recasement de plusieurs parcelles ; la signature à blanc des conventions de vente.
Selon le rapport d’audit, cité par le potentiel, le montant total des souscriptions s’élève à douze millions trois cent trente mille (12.330.000f) ; ce qui correspond à un effectif total de 137 ménages. Le même rapport précise que le cumul des paiements effectués à la SBEE et à l’ABERME laisse apparaître un solde de 6.930.000F que l’ancien maire Vincent Acakpo a déclaré avoir disposé face à certaines dépenses qui n’ont aucun lien avec le projet de raccordement et pose de compteur.
« Ces souscriptions collectées par la Mairie ont fait l’objet d’un détournement d’une partie des fonds pour couvrir des dépenses ordinaires de la Mairie. Le Maire n’est pas habilité à confondre les fonds collectés par la Mairie quelles que soient leurs origines avec ses ressources privées», lit-on dans le rapport d’audit.
Outre ces faits graves sus- évoqués, l’ancien maire Vincent Acakpo est aussi mis au banc des accusés dans d’autres dossiers. Les auditeurs qui ont procédé à une revue du registre ont constaté à en croire la même source que : « des attestations de reclassements, au nombre de trente-quatre (34) ont été établies et délivrées au nom du sieur ACAKPO Codjo Vincent sans paiement d’aucune taxe. Ces attestations ne sont pas soutenues par des conventions de vente régulièrement établies ».