La Passion Pour l'Information

Bénin : Joël Aïvo radié de la fonction publique ? La surprenante réaction des autorités concernées

0

 Depuis le 29 mars 2022, certains médias annoncent la radiation  du professeur Frédéric Joël AIVO de la fonction publique pendant qu’il purge une peine de 10 ans de prison. Après des vérifications auprès des sources officielles par Bénin Check Info, il ressort qu’aucun acte de radiation n’existe à la date du 02 avril 2022.

Joël Aïvo n’est pas radié de la fonction publique. La radiation annoncée sur les réseaux n’est pas effective. Contrairement à ce qu’annoncent de nombreuses publications sur Facebook et Whatsapp, il n’existe aucune preuve de radiation du professeur Joël Aïvo.

Les responsables joints au ministère de l’Enseignement supérieur ainsi qu’au ministère du travail et de la fonction publique démentent formellement l’existence d’une procédure contre l’universitaire.

Il n’existe encore aucun acte de radiation

Son avocat, l’ancien bâtonnier Me Robert Dossou n’a pas non plus connaissance d’une telle décision. Au ministère de l’Enseignement supérieur, l’annonce fait un effet de surprise. « Oh ! nous, on n’a pas ça chez nous… Je n’ai pas vu quelque chose comme ça », a réagi toute étonnée la ministre de l’Enseignement supérieur, Eléonore Ladékan Yayi citée par Bénin Check Info.

Pareil du côté des services du ministère de tutelle : « Le ministère de l’Enseignement supérieur n’est pas au courant d’une procédure de suspension. A notre niveau, il n’y a pas une procédure de radiation », démentent-ils.

A la Faculté de droits et de sciences politiques (FADESP) où intervient le professeur agrégé de droit, aucune information n’a filtré. Joint au téléphone, le professeur Djossè, doyen de la faculté se plaignant de l’impact des fausses informations n’a pas souhaité réagir et a signifié que le décanat n’est pas l’employeur du professeur Aïvo.

« Le ministère du Travail et de la fonction publique n’a engagé aucune procédure. Ni de radiation, ni de procédure. Rien n’est engagé à son encontre », a répondu, Ambroise Ahokou, point focal du Ministère du Travail et de la Fonction publique. Le point focal en charge du contact avec la presse dément l’existence de procédure de radiation du professeur Joël Aïvo.

Tout est parti d’une publication du lanceur d’alerte Hugues Comlan Sossoukpè. « #Breaking_News: le gouvernement du Bénin veut radier le Professeur Frédéric Joël Aïvo de la fonction publique”.

Le 06 décembre 2021, l’opposant Frédéric Joël Aïvo a été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), à 10 ans de réclusion ferme et croupit sous une amende de 45 millions de francs CFA pour complot contre l’Etat et blanchiment de capitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More