Après leurs présentation au procureur de la république, deux formateurs d’enfants en cambriolage déposés en prison le lundi 28 mars 2022.
Deux membres d’un réseaux de malfaiteurs spécialistes dans la formation de mineurs en cambriolage sont déposés à la prison civile d’Abomey-Calavi. Ils été arrêtés le mardi dernier par les éléments de la Police républicaine de Houègbo, commune de Toffo.
Les 04 mineurs dont l’âge varie entre 13 ans et 17 ans ont été arrêtés avec les deux adultes et placés en garde à vue avant d’être libérés dans la soirée du lundi 28 mars 2022 après leur présentation au Procureur du tribunal d’Allada.
Le film de leur arrestation
Deux (02) individus coutumiers des actes de cambriolage, sortis récemment de la prison après avoir purgé leur peine et condamnés par la suite avec sursis sont devenus formateurs en cambriolage.
Ces deux repris de justice nommés respectivement K. N. et A. C. recrutent des jeunes enfants, les forment puis les envoient en mission de cambriolage. Sur renseignement, l’équipe de patrouille du Commissariat de Houègbo a mis la main sur quatre (04) apprentis-cambrioleurs mineurs après une course-poursuite. Il s’agit des nommés L. N., 14 ans, A. E., 15 ans et S. R., 13 ans, L. M., 17 ans.
Ces derniers ont été surpris par la police en train de se rendre à leur lieu de rencontre où l’un du cerveau de la bande criminelle les attendait. Interrogés, ces jeunes ont reconnu les faits et avouent que ce sont les deux repris de justice qui se chargent d’identifier les ateliers, boutiques ou des maisons puis les envoient opérer la nuit pendant qu’ils sont en retrait.
Leur mode opératoire consiste à ce que l’un de leur patron récupère le butin et se charge de la vente. Une fois l’argent encaissé, il donne à chacun, sa part qui lui revient. Interpellés, les deux présumés formateurs malfaiteurs ont nié les faits mis à leur charge durant leur interrogatoire. Mais les enfants ont conduit une équipe de la police sur tous les lieux où ils ont pu opérer sur instruction de leur patron.
Suite à leur interpellation, l’unité de police de Houègbo a déjà enregistré cinq plaignants victimes de cambriolage que les enfants interpellés ont confirmé. En attendant d’être incessamment présenté au Procureur, les mis en sont tous placés en garde à vue.