Bénin : déposés en prison, Julien Affovoh et les jumeaux Hounyo de l’Unseb fixés ce lundi
En Prison depuis fin décembre 2021, le président de l’Union nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin (Unseb), Julien Affovoh et les jumeaux Hounyo seront présentés au procureur du tribunal d’Abomey-Calavi ce lundi 31 janvier 2022.
Plusieurs responsables de l’Unseb et un ancien président de la FNEB seront fixés sur leur sort ce lundi après un mois de prison. Placé en garde à vue depuis son arrestation par la police le mercredi 22 décembre 2021, Julien Affovoh est poursuivi pour « Coups et blessures volontaires ».
L‘arrestation du président de l’Unseb fait suite à la bagarre qui avait éclaté entre étudiants de l’Unseb et la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) à l’université d’Abomey-Calavi.
Cet accrochage a fait six blessés du côté de l’Unseb et six dans le rang de la Fneb. Une guerre de leadership aurait été à l’origine de cette violente bagarre entre les deux organisations estudiantines de l’UAC.
C’est lors de sa présentation au Procureur que les jumeaux Alexandre et Alexis Hounyo ont été arrêtés, écoutés et déposés en prison au même titre qu’un ancien responsable de la FNEB. Ils seront fixés sur leur sort ce lundi.
D’après le premier responsable de l’Unseb, leur organisation se préparerait à installer ses démembrements dans les amphithéâtres quand la bagarre a démarré.
De son côté, la Fneb répond que l’Unseb était dans une campagne pour la discréditer et que le camp adverse aurait ouvert les hostilités. La police a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.
Sanctionner les auteurs
Après avoir été informée de la situation, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladékan a sorti un communiqué en date du vendredi 17 décembre 2021. Dans ce communiqué, l’autorité ministérielle a instruit le recteur de l’Uac, Félicien Avléssi pour l’identification des auteurs desdits actes afin qu’ils soient punis.
« Au regard de la gravité des faits qui ne resteront pas impunis, je tiens à rappeler à toute la communauté universitaire que, conformément aux textes, seuls les recteurs des universités sont les garants de la sécurité de tous les usagers de nos campus. C’est pourquoi, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi est instruit à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier les auteurs desdits actes de vandalisme afin que force reste à la loi », peut-on lire dans la note de service.
A lire aussi : Bénin : interdit d’accès à l’UAC, Habib Ahandessi défie le recteur, Félicien Avléssi.
Eléonore Yayi Ladékan a également profité de l’occasion pour rappeler que l’Université est et doit demeurer un lieu de quiétude pour permettre à tous de poursuivre leurs études et de vaquer librement à leurs occupations