TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Vodun Days: les prédictions du Bénin “tôfa” 2024 attendues ce mercredi 10 janvier

0

Le 10 janvier est la date désormais retenue pour les précisions officielles de la voyance d’intérêt public tôfa au Bénin.

Réunis à Ouidah, le collège de prêtres de Fâ, choisi par le gouvernement, s’active pour consulter l’invisible et déterminer les signes qui influenceront l’égrégor du Bénin au cours de l’année 2024. Cette cérémonie de consultation aura lieu lors de la célébration de la fête nationale du Vodun prévue à Ouidah du 09 au 10 janvier 2024.

Dans une déclaration le 30 novembre 2023, Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, a annoncé : “Nous ferons ça désormais le 10 janvier, parce que c’est le jour que nous avons consacré… Et dans ce cadre, il a été mis en place un collège de boconons (prêtres Fâ). Ils seront au nombre de 11”.

Le tôfa, récupéré par le gouvernement dans un élan de promotion de l’identité culturelle, constitue une pratique séculaire d’utilisation de l’art divinatoire pour interpréter les événements à venir, qu’ils soient favorables ou défavorables, et pour conjurer les éventuels mauvais présages pour le Bénin au cours de la nouvelle année.

Initiée il y a 17 ans par les organisations de Boconon, l’importance et la valeur de la préservation de cette pratique et de ce patrimoine ont été soulignées par Jean-Michel Abimbola lors de son allocution devant la presse, où il a exprimé ses félicitations aux initiateurs.

La nouvelle date du tôfa marque ainsi un pas important dans la préservation des pratiques traditionnelles et du patrimoine culturel du Bénin, affirmant la reconnaissance et la valorisation de cette identité culturelle ancienne et précieuse.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More