TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Vatican : La tournée du pape en Asie et en Océanie, l’étape de l’Indonésie prend fin aujourd’hui.

0
le pape François er l'imam de la mosquée de Istiqlal.
Pape François baise la main du grand Imam de la mosquée Istiqlal Nasaruddin Umar après une rencontre inter religion avec le leader religieux de la mosquée Istiqlal de Jakarta le 5 Septembre 2024.

Le Saint-Père François a entamé ce mardi son 45e déplacement à l’étranger depuis son intronisation en 2013. Une tournée marathon en quatre étapes, au cours de laquelle le souverain pontife parcourra deux continents et 32 000 km. Après l’Indonésie, le pape visitera la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour. Une odyssée de 12 jours ayant pour objectif de favoriser « le dialogue interreligieux ». L’étape de l’Indonésie est prévue du 3 au 5 septembre.

Arrivé à Jakarta ce mardi, le chef de l’Église catholique universelle a été accueilli par la communauté épiscopale indonésienne. Ce mercredi, François a été reçu par Joko Widodo, président du pays hôte, en compagnie des autorités indonésiennes. Dans son discours, le pape a mis en garde les populations contre l’extrémisme, l’intolérance et la manipulation de la religion. Après sa rencontre avec les responsables politiques, il s’est rendu au siège de la communauté épiscopale, où il a communié avec les démunis soutenus par les associations caritatives.

Mais c’est surtout la rencontre à Istiqlal qui a été l’attraction principale de la journée. François s’est rendu dans la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est. Il y a rencontré le grand imam de la ville, Nasaruddin Umar, ainsi que les représentants des six religions reconnues par le pays : l’islam, le bouddhisme, le confucianisme, l’hindouisme, le catholicisme et le protestantisme. Les deux principaux responsables religieux ont signé un accord contre l’instrumentalisation des religions dans les conflits et en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce jeudi, dernier jour de la visite en terre indonésienne, sera marqué par la célébration pontificale au stade national Gelora Bung Karno, où environ 80 000 fidèles catholiques sont attendus.

Le jésuite a choisi de commencer sa tournée par le pays comptant le plus de fidèles musulmans au monde, un symbole de fraternité et de bonne cohabitation interreligieuse. La prochaine étape sera la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More