L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (Omsa) a offert au Bénin 103. 500 doses de vaccins contre la rage. Le don a été réceptionné le dimanche 23 octobre 2022 par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.
103. 500 doses de vaccins contre la rage. C’est le don offert au Bénin par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (Omsa). Les produits ont été réceptionnés le dimanche par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. La réception des doses de vaccin antirabique permettra au Bénin d’assurer la campagne de vaccination et d’atteindre l’objectif de zéro cas de rage d’ici 2030.
Le ministre Gaston Dossouhoui a précisé que le Bénin a formulé une demande à l’Organisation mondiale de la santé animale qui a répondu favorablement. Selon lui, avec ces 103. 500 doses de vaccin contre la rage, le gouvernement béninois veut faire maintenant « une campagne de masse de vaccination des chiens, des chats et des singes ». Gaston Dossouhoui a laissé entendre que la quantité de doses de vaccin antirabique reçue va couvrir suffisamment toutes les régions du pays et cependant au moins trois ans, rapporte Le Matinal.
À propos de la campagne de vaccination qui va démarrer sous peu, le ministre Gaston Dossouhoui a exhorté les agents vaccinateurs et tous les acteurs de la chaine à se tenir prêts. C’est pourquoi, il a demandé à tous les agents de terrain, les agents vaccinateurs et ceux qui ont les mandats sanitaires de veiller à ce que maintenant, lorsqu’ils ont l’outil en main, qu’ils puissent contribuer à éradiquer la rage.
Pour réussir donc ce challenge, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche souhaite l’implication et l’accompagnement de tous. En recevant les 103.500 doses de vaccins contre la rage offertes par l’Omsa, le Bénin s’inscrit dans l’optique d’éradication de la rage sur son territoire.