« Un homme en conflit avec ses racines est un homme perdu », Rachidi Gbadamassi tacle Komi Koutché
Le député de la huitième législature, Rachidi Gbadamassi a répondu à l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Komi Koutché qui a porté un regard critique sur le retour au Bénin de Lionel Zinsou à bord du même avion que son ancien adversaire politique, Patrice Talon. Pour le parlementaire, Komi Koutché est en guerre contre ses origines.
Rachidi Gbadamassi apporte une sévère réplique aux propos de l’ex-argentier béninois Komi Koutché en exil aux États-Unis. Sur RFI, ce dernier a exprimé sa colère sur le retour de Lionel Zinsou au Bénin, sa présence au Palais de la Marina ainsi que celle de l’ancien président Nicéphore Soglo dans le cadre du vernissage de l’exposition des 26 trésors royaux restitués par la France au Bénin.
Interrogé après les critiques de Komi Koutché, l’honorable Rachidi Gbadamassi estime que Komi Koutché a raté une belle occasion de se taire. « L’ancien ministre a raté une occasion de se taire, car si on ne participe pas aux événements, le silence devient une vertu », a-t-il lâché. L’ancien maire de Parakou pense que le coude à coude de l’ancien président, Nicéphore Dieudonné Soglo et de l’économiste franco-béninois, Lionel Zinsou avec le président Talon à l’exposition des œuvres est un acte qui a plus de valeur que les critiques de Komi Koutché.
« Je peux comprendre que les images que le Président Patrice Talon a projeté dans le monde entier et apprécié de tous, où on a vu l’ancien président Nicéphore Soglo et l’ancien premier ministre Lionel Zinsou à ses côtés, je veux comprendre que ces images soient fortes plus que Komi Koutché », a-t-il confié. C’est pourquoi, le parlementaire pense qu’il serait digne que Komi Koutché garde le silence.
Selon le député du Bloc Républicain, la réaction de Komi Koutché montre qu’il est sous-informé de l’actualité béninoise. « En l’écoutant, on sent qu’il est déconnecté de l’actualité et des aspirations profondes des Béninois ». Pour lui, le souhait des Béninois aujourd’hui est « l’union sacrée de toute la nation autour de l’intérêt général, la paix ».
Le vice-président du réseau africain des parlementaires confie que les critiques de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances sont des attitudes hostiles à ses origines. « Les événements qui ont réveillé Komi Koutché symbolisent la paix. En vouloir à Lionel Zinsou parce qu’associé à Patrice Talon au point d’atteindre sa dignité humaine est une manière pour Monsieur Koutché de nous prouver qu’il est en conflit avec son histoire, ses origines et avec ses racines », a-t-il poursuivi.
L’élu du peuple justice sa thèse en avouant qu’« un homme qui est en conflit avec ses racines est un homme perdu ». Pour rappel, Komi Koutché était sur la chaîne internationale RFI ce mardi. Il s’est prononcé sur les sujets brûlants de l’actualité nationale. Dans son intervention, l’intéressé a traité l’ancien ministre de l’ex-président Boni Yayi, Lionel Zinsou d’un « objet volant non identifié sur la scène politique Béninoise ».
L’ambassadeur du Bénin près la France, Eusèbe Agbangla a répondu à Komi Koutché après sa sortie médiatique. Le Diplomate confie que l’ancien ministre des Finances est hostile au régime de Cotonou parce qu’il « n’est plus au parfum des réalités de notre pays ».