L’Agence UMOA-Titres a indiqué dans l’une de ses publications que le trésor public du Bénin a réussi un emprunt de 31,8 milliards sur le marché financier régional à travers des Bons Assimilables du trésor (BAT) émis le 24 mai 2022.
Le Bénin a levé 31,8 milliards de francs CFA pour 30 milliards mis en adjudication le mardi 24 mai dernier. Selon l’Agence UMOA-Titres, la République du Bénin recherchait 30 milliards, mais en a récolté plus ça. Le remboursement des titres a été aussi précisé par l’institution régionale financière.
« Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, le 23 mai 2023. Les intérêts (à taux multiple) sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons », a écrit l’Agence sur son site internet.
Selon le tableau présenté, près de la moitié du montant des soumissions, vient du Bénin avec 14 800 milliards de Francs CFA. Il est suivi des pays comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il faut que rappeler que le Trésor public béninois avait levé un emprunt de 55 milliards FCFA au lieu de 50 milliards sollicités. Cette opération a été effectuée le jeudi 12 mai 2022.