TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

UEMOA : la BCEAO met en garde contre le refus d’acceptation des billets et pièces de monnaie

0

Tout refus d’acceptation d’un billet ou d’une pièce de monnaie dans l’espace UEMOA est passible de sanction. C’est la quintessence du communiqué en date du 30 novembre 2022 signé de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui rappelle les conditions d’utilisation de ces devises et met en garde les éventuels contrevenants des risques qu’ils encourent.

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) met en garde contre le refus d’acceptation de certains billets et pièces de monnaie. Les usagers sont tenus d’accepter et d’utiliser les billets et pièces de monnaie légalement émis au sein de l’espace l’UEMOA, a rappelé l’institution sous régionale dans un communiqué en date du 30 novembre 2022.

« La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) rappelle au public que les billets et pièces de monnaie de son émission ont cours légal et pouvoir libératoire sur le territoire de l’ensemble des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), c’est-à-dire au Bénin, au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo », précise la note de la BCEAO.

Selon l’institution sous-régionale, en vertu des textes en vigueur, « ces billets et pièces doivent être obligatoirement acceptés comme moyens de paiement dans les transactions entre les agents économiques, notamment par les vendeurs de biens et services et les créanciers ». Tout réfractaire s’expose donc à subir la rigueur de la loi.

« Tout refus d’acceptation d’un billet ou d’une pièce ayant cours légal et pouvoir libératoire dans un État membre de l’UEMOA constitue une infraction sanctionnée par les textes en vigueur », prévient la BCEAO dans son communiqué. Par ailleurs, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) rappelle au public que les billets mutilés ou déchirés ainsi que les pièces de monnaie lisses ou altérées peuvent être échangés à ses guichets.

Ce communiqué intervient notamment dans un contexte où, dans le quotidien des transactions, certains usagers refusent des billets ou pièces de monnaie, au motif qu’ils seraient abîmés, limés ou usés, causant des défis dans les transactions.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More