Togo: un marabout béninois multiplicateur d’argent et son client jetés en prison
La police togolaise a arrêté un marabout béninois multiplicateur d’argent. Il s’appelle Moustafa et a reçu la somme de 10 millions chez sa victime, du nom de Ablam, et lui a promis de les lui faire multiplier.
« Le nommé Moustafa, 57 ans, de nationalité béninoise, marabout et tradipraticien, s’est fait remettre, par le plaignant, la somme de dix millions (10 000 000) F CFA pour la multiplier par des procédés mystiques », a annoncé la police togolaise dans un communiqué.
Ledit marabout aurait remis à son client une fameuse caisse censée contenir les dix millions multipliés avec pour instruction ferme de ne l’ouvrir qu’après trois (03) jours. Mais d’après la police togolaise, à l’issue des trois (03) jours, le client a ouvert ladite caisse et, en lieu et place de l’argent escompté, il y a plutôt découvert un gros python vivant ».
Le client Ablam a alors porté plainte contre le marabout. Prise de panique, il prend la clé des champs et trouve refuge à Kpalimé où il a été finalement rattrapé et interpellé par la police.
Interrogé par la police, le marabout béninois reconnaît avoir effectivement reçu la somme de 10 000 000 F CFA aux fins de multiplication. D’après ses explications, l’argent s’est transformé en python parce que la victime n’a pas fourni une photo de l’un de ses enfants, qui devrait mourir à la fin de la cérémonie.
Le communiqué de la police togolaise informe que le Procureur de la République a décidé de poursuivre le marabout et son client. Les deux hommes ont été déférés, le plaignant pour faux monnayage et le marabout pour escroquerie.