TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Tchad: suivez en direct les obsèques du président Idriss Deby Itno (vidéo)

0

Décédé le mardi 20 avril 2021 des suites de blessures au front, les obsèques du président Idriss Déby Itno ont lieu ce vendredi 23 avril 2021.

Selon le programme des obsèques du président Idriss Deby Itno dévoilé par le directeur général du protocole de la présidence tchadienne, Allamaye Halina, la journée du jeudi 22 avril 2021 a été consacrée à l’arrivée et à l’accueil des délégations étrangères, chefs d’Etat et de gouvernement des pays amis.

A lire aussi : Robinson Sipa: son binôme Cromibo du groupe la Panthère Noire dans un état pitoyable

Des honneurs et dépôts de gerbes pour Idriss Deby Itno

Ce vendredi 23 avril 2021,Idriss Deby Itno recevra les honneurs militaires, aux dépôts de gerbe de fleurs, des témoignages, de l’oraison funèbre par le vice-président du Conseil militaire de transition, puis du dépôt des attributs de Maréchalat sur la dépouille du président de la République.

La même source indique que son inhumation sera faite dans l’intimité familiale au cimetière d’Amdjarass ce vendredi. Pour rappel Idriss Deby Itno a été abattu en plein combat contre le terrorisme. En 1990, avec l’appui de la France, il chasse Hissène Habré de la présidence du Tchad et prend le titre de président du Conseil d’État.

Mahamat Idriss Déby prend le pouvoir

Depuis lors, précisément 30 ans, il est le président tchadien et venait d’être réélu président pour son 6ème mandat à la suite des élections présidentielles du 11 avril 2021.

Après sa mort, c’est son fils, très peu connu du grand public, le jeune général Mahamat Idriss Déby qui pris la présidence du Conseil militaire de transition, le mardi dernier.

Depuis lors, celui qui apparaissait régulièrement aux côtés de son père Idriss Déby Itno dont il coordonnait la sécurité rapprochée au moindre déplacement, semble devenir le nouvel homme fort du Tchad. 

Touché par la mort d’Idriss Deby Itno, la France a annoncé avoir perdu “un ami courageux”. Dans son communiqué , l’Élysée est revenu sur l’importance d’une “transition pacifique” et son “ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale” du Tchad.

De son côté, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a appelé pour sa part à une transition militaire d’une “durée limitée” qui conduise à un “gouvernement civil et inclusif”.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0