Syrie : le Chef du groupe État Islamique tué dans une frappe de drone
Le Chef du groupe État islamique en Syrie a été tué mardi 12 juillet 202 dans une frappe de drone américaine dans le nord-ouest du pays, a annoncé le Pentagone.
C’est un nouveau coup porté à l’organisation État islamique (EI). Le Pentagone a annoncé mardi que le chef du groupe terroriste en Syrie avait été neutralisé dans une frappe de drone américaine. Maher Al-Agal, présenté comme « l’un des cinq plus haut dirigeants » de l’EI a été abattu alors qu’il roulait à moto près de la ville de Jindires et son plus proche conseiller a été « blessé », a précisé à l’AFP le porte-parole du Commandement central du Pentagone, le lieutenant-colonel Dave Eastburn.
Maher al-Agal était « chargé de poursuivre de façon agressive le développement des réseaux de l’EI hors d’Irak et de Syrie », et « l’élimination de ces dirigeants de l’EI va perturber les capacités de l’organisation terroriste à préparer et perpétrer des attentats dans le monde », a affirmé le porte-parole du Commandement central, le colonel Joe Buccino. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie a aussi confirmé la mort de Maher al-Agal dans une frappe de drone.
La mort de Maher al-Agal, dont on sait peu de choses, mais qui était présenté par l’OSDH comme « le gouverneur pour le Levant » de l’EI représente un nouveau revers pour l’organisation djihadiste qui a perdu son leader Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi en mars dernier suite à une annonce de sa mort par les États-Unis dans une opération en Syrie. Le Nord du pays est contrôlé par les djihadistes et les forces américaines mènent des opérations dans l’optique d’affaiblir un peu plus le groupe terroriste EI.