TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Sommet USA-Afrique : Signature du compact régional Bénin-Niger pour réduire les coûts de transport

0

En marge du deuxième sommet USA-Afrique qui se tient depuis le mardi 13 décembre 2022 à Washington, les gouvernements des États-Unis, du Bénin et du Niger ont signé, mercredi 14 décembre 2022, le programme régional du MCC d’un montant de 202 millions de dollars. L’accord a été signé en présence entre autres du président Patrice Talon, de son homologue nigérien Mohamed Bazoum, du ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni et du Secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Signature d’accord de don du Compact Régional MCC Bénin-Niger par les gouvernements des États-Unis, du Bénin et du Niger. Le président Patrice Talon et son ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni récoltent 202 millions de dollars pour réduire les coûts de transport et la réhabilitation du réseau routier du Bénin.

Selon le ministre d’État chargé de l’économie et des Finances, Romuald Wadagni, l’accord de don du Compact Régional Bénin-Niger a été signé avec la Présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright.

Le programme permettra au Bénin « de bénéficier d’un investissement de 202 millions de dollars au Bénin pour la réhabilitation de son réseau routier. Il vise à faciliter et rendre plus rapide et plus sûr les coûts de transport de marchandises le long du corridor entre le port de Cotonou au Bénin et la capitale du Niger, Niamey », a-t-il écrit sur sa page officielle Facebook.

la réhabilitation de routes

En réalité, le pacte régional de transport Bénin-Niger s’élève à 504 millions de dollars. MCC va investir 202 millions de dollars au Bénin et 302 millions de dollars au Niger. Le compact comprend deux projets principaux. Il y a le projet d’infrastructure du corridor et le projet d’exploitation efficace du corridor.

Le premier projet a pour but de « réduire les coûts d’exploitation des véhicules et à augmenter la vitesse de déplacement en améliorant 210 kilomètres de routes, permettant un transit plus rapide et plus efficace des marchandises entre les marchés et le long du corridor de transport ».

Ce projet « prend en compte la réhabilitation et la modernisation d’environ 83 kilomètres de route entre les villes de Bohicon et Dassa au Bénin, et la réhabilitation et la modernisation d’environ 127 kilomètres de route entre les villes de Niamey et Dosso au Niger ». À cela s’ajoute la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles nécessaires pour aider chaque gouvernement à mieux entreprendre l’entretien périodique des routes.

Quant au projet d’exploitation efficace du corridor, il vise à « réduire les coûts de transport le long du corridor de transport de Niamey à Cotonou en mettant en œuvre des réformes visant à influer sur et à améliorer l’efficacité des opérations du secteur du fret par camion en abordant la gestion de la charge à l’essieu, l’examen réglementaire et le renforcement des capacités, la réglementation des véhicules de fret, et l’organisation et la mise en place d’une autorité de corridor ».

Une innovation majeure

Présent à ce sommet USA-Afrique, le président Patrice Talon a qualifié ce pacte d’une innovation majeure dans la société internationale et dans la coopération entre les États-Unis, le Bénin et le Niger. « Cela aidera à rapprocher deux pays voisins pour rendre l’espace plus attrayant pour les investisseurs commerciaux », a affirmé le Chef de l’État béninois, cité par 24 heures au Bénin.

Selon l’actuel locataire du Palais de la Marina, « le développement ne peut pas seulement provenir d’investissements dans les infrastructures et d’investissements dans d’autres besoins fondamentaux, mais pour que la croissance soit réelle, nous avons besoin d’investissements du secteur privé ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More