TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Sénégal: le Conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle

0

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a annulé le report de la présidentielle de février 2024 annoncé par le président Maky Sall.

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a récemment pris une décision majeure concernant l’élection présidentielle prévue pour le 15 décembre 2024. Suite à une délibération, il a été déclaré que la loi adoptée par l’Assemblée nationale, reportant l’élection à cette date, est contraire à la Constitution du pays.

De plus, le décret émis par le président Macky Sall, annulant l’élection qui était prévue pour le 25 février, a été annulé par le Conseil constitutionnel.

Dans l’un de ses considérants, le Conseil constitutionnel, « constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».A lire : 

Au Sénégal, face au dialogue national voulu par Macky Sall, l’opposition en plein dilemme

Pour fonder leur décision, six des sept « Sages » se sont notamment basés sur la non conformité de la loi constitutionnelle récemment adoptée par l’Assemblée nationale aux articles 27 et 103 de la Constitution, qui définissent, pour le premier, la durée du mandat présidentiel et, pour le second, l’impossibilité de réviser la durée et le nombre de mandats consécutifs du président de la République, le Conseil constitutionnel donne donc raison aux 56 députés et aux sept candidats à l’origine de la requête.

La décision, rendue publique le jeudi 15 février 2024, a suscité des réactions diverses au sein de la population sénégalaise. Cette décision remet en question le processus électoral et soulève des interrogations quant aux prochaines étapes à suivre pour assurer une transition démocratique en toute légalité.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More