TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

RD Congo : encerclée, Goma retient son souffle face à la guerre

0

La capitale du Nord-Kivu pourrait tomber entre les mains des rebelles du M23, un mouvement appuyé par le Rwanda. Un reportage du quotidien belge “Le Soir”.

Goma en a vu d’autres : des éruptions volcaniques, des guerres, des cohortes de réfugiés venus du Rwanda et des victimes des rébellions congolaises. Cette fois cependant, un calme inhabituel règne au centre de la ville et, sur la frontière rwandaise – la seule issue désormais possible –, les bureaux de la douane ferment à 15 heures.

Les immenses semi-remorques qui approvisionnent la capitale du Nord-Kivu en vivres et en carburant attendent la réouverture du passage à 6 heures du matin. La foule des motards et des piétons, moins nombreux que d’ordinaire, semble retenir son souffle : c’est que Goma sait qu’elle est encerclée, que d’un jour à l’autre elle pourrait tomber entre les mains des rebelles du M23, un mouvement composé de militaires tutsis qui, selon l’ONU, sont appuyés par Kigali.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0