“Que Gbadamassi arrête de nous saouler”, Nadia Okoumassoun recadre Rachidi Gbadamassi
Dans une correspondance privée en date du 25 avril 2023, l’ex député Rachidi Gbadamassi et membre du Bloc Républicain (BR), a exigé la démission du Secrétaire Général National dudit parti, Abdoulaye Bio Tchané. Cette demande a fait réagir l’activiste et membre du parti Bloc Républicain Nadia Okoumassoun qui n’a pas tari de mots pour ramener Rachidi Gbadamassi à l’ordre.
L’intégralité de son message
L’échec en stratégie politique a un nom: Gbadamassi désemparé, s’en prend injustement à l’intrépide SGN Abdoulaye Bio Tchané. Il ne vous aura pas échappé que notre parti le bloc républicain est secoué par une crise qui laisse croire qu’il y a baleine sous graviers et qu’il urge de régler cette situation qui ébranle la cohésion au sein du parti.
En effet, dans une lettre dîtes privé mais qui par magie, se retrouve à faire actuellement le tour des réseaux sociaux, l’honorable Gbadamassi demande au ministre d’État, SGN du Bloc Républicain sa démission de la tête du parti. Pour justifier son acte, il parle de petites performances lors des élections législatives passées comme si la faute de l’échec d’un parti politique à une élection incombait uniquement au premier responsable de cette formation politique.
La faute incombe à tous les membres du parti
Non, mais quelle aberration ! Je suis désolée mais la faute incombe à tous les membres du parti, à compter des coordinations décentralisées jusqu’au bureau exécutif. Allez lui dire, que c’est aux acteurs politiques de chaque circonscriptions électorales qu’il fallait s’en prendre. Qu’il devrait aller questionner tous ces acteurs sur ce qui n’a pas marché au lieu de s’en prendre injustement au SGN.
Il me parlera des mauvais positionnements sur les listes électorales passées mais qu’en est-il des résultats de sa propre circonscription ? Lui même, deuxième titulaire sur la liste du Bloc Républicain dans la 8è circonscription électorale, il n’a pas pu convaincre la population pour avoir le suffrage nécessaire pour se faire élire.
Mais de quoi je me mêle en fin? D’ailleurs, s’il était élu, est-ce qu’il aurait fait tout ce tapage qu’il fait actuellement sur les failles qu’il trouve aujourd’hui à la manière dont le SGN dirige le parti ?
La réponse est bien non. La preuve, lui même avoue que ces problèmes ne datent pas de 2023. Et pourquoi n’avait il pas pu parler pendant tout ce temps ?
Ça ne marche pas comme ça
Maintenant, il se le joue les courageux. Je suis désolée, mais ça ne marche pas comme ça. Il fait parti des membres du bureau politique national du parti. Quel rôle jout il aujourd’hui au sein du BR pour fédérer les énergies ? A t’il prit des initiatives que le SGN a étouffé ? Peut être qu’il y a d’autres raisons inconnues du grand public. Qu’il vienne l’étaler au grand jour et on comprendrait.
Lui qui juge l’efficacité du SGN à la tête du BR a fait 20 ans au parlement béninois, quel plus value a t’il pu apporter à notre parlement ? Quelle loi porte aujourd’hui le nom de Gbadamassi ? Aucune! Alors, je lui dénie son droit de jugement. Parce que lui qui juge l’efficacité des autres avait été inefficace. Il est temps que chacun prenne ses responsabilités dans le parti.
Situer les responsabilités
J’aurais souhaité qu’il propose au bureau politique une urgente rencontre pour analyser et situer les responsabilités de chacun dans ces différents échecs que connaît le parti pour mieux le repositionner .
Parce qu’à la vérité, tous les partis politiques ont eu des difficultés pour ces élections et même continuent d’en enregistrer. L’UPR a eu aussi d’énormes difficultés pour ces élections. Nous savons tous comment le président Joseph Djogbénou a pu se faire élire “by force” à Cotonou.
Pareil pour les démocrates ainsi que les autres partis. Que Gbadamassi arrête de nous saouler avec des histoires programmées d’avance à déstabiliser notre parti. Le Bloc Républicain mérite mieux
Nadia Okoumassoun, Deuxième rapporteur de la commission Culture, Sport et promotion basée sur le genre de l’OJ-BR, Je suis ABT.