Prétendus légionnaires français se faisant passer pour des militaires: le Bénin répond à Kemi Seba
Lors du point de presse concernant les décisions prises lors du Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le Porte-parole du gouvernement béninois a vivement rejeté les allégations de l’activiste franco-béninois Kemi Seba. Celui-ci prétend que le Bénin héberge des légionnaires français en vue d’une prétendue attaque contre le Niger.
Le Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, a qualifié ces allégations de pure comédie. “Elle fait rire cette accusation”, a déclaré le porte-parole. Selon lui, l’activiste Kemi Seba “a inventé la présence de légionnaires français dans l’armée.”
L’autorité a affirmé qu’il s’agit d’une “nouvelle campagne de destruction et de déstabilisation du Bénin”, venant après la mise à nue d’une première invention concernant l’existence de bases militaires françaises sur le territoire béninois.
Il est important de noter que Kemi Seba a formulé des accusations extrêmement graves à l’encontre de l’armée béninoise. Lors d’une conférence de presse à Niamey, il a déclaré : “L’armée française a engagé des légionnaires, noirs de peau, qui se font passer pour des militaires béninois et qui forment une partie de la population qu’ils ont réussi à manipuler, à instrumentaliser et à faire croire que l’ennemi, c’était des pays qui, comme par hasard, s’opposaient à l’influence française. Des pays comme le Niger, des pays comme le Mali, des pays comme le Burkina Faso.”
Ces récentes déclarations du gouvernement béninois reflètent une ferme réfutation des allégations de Kemi Seba et soulignent l’importance de vérifier soigneusement de telles affirmations avant de les diffuser.