Après la fermeture de la station initiale du Pipeline Bénin – Niger en raison de la crise diplomatique qui secoue les deux pays, le Niger dénonce le vol de son pétrole à Sèmè au Bénin. La raison évoquée par les autorités nigériennes est l’absence de leurs représentants sur le lieu de chargement au Bénin.
Le Ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barké a confirmé la fermeture effective des vannes de l’export du pétrole vers le Bénin. Lors d’une visite sur les lieux pour s’assurer de l’effectivité de cette mesure, Mahaman Moustapha Barké a remarqué dit-il le vol du pétrole nigérien.
Dans une déclaration, il a invité ses concitoyens à plus de vigilance et de patriotisme en annonçant publiquement que le pétrole du Niger est volé en absence de ses représentants sur le lieu de chargement.
« On ne peut pas accepter d’être assis, pendant que notre pétrole est volé par d’autres personnes, parce que nous ne sommes pas présents là où on le charge », a dénoncé le ministre Mahaman Moustapha Barké
Il est également revenu sur les raisons pour lesquelles des chaines et des cadenas ont été posés sur les vannes afin d’empêcher toute action pouvant envoyer le pétrole vers la plateforme de chargement de Sèmè-Podji au Bénin.
“Nous ne pouvons pas admettre ça. Aussi longtemps que ça durera, aussi longtemps que le Bénin et Wapco ne se seront pas entendus pour que le Niger puisse assister au chargement et contrôler ce qu’on charge, nous n’accepterons plus d’ouvrir ces vannes”, a-t-il expliqué.
A l’en croire, le Niger est prêt à assumer toutes les responsabilités que pourraient engendrer cette fermeture. « Quel que soit ce que ça va nous coûter, nous sommes prêts à assumer et chacun de nous doit le comprendre comme tel. Il ne s’agit pas de penser aux intérêts immédiats. Si nous ne profitons pas de ce pétrole, nos enfants et nos petits enfants en profiteront », a clarifié le ministre nigérien du Pétrole.