Pipeline Bénin-Niger: voici le montant que le Bénin encaissera sur le 1er chargement de barils de pétrole
Le Bénin a encaissé une importante somme après son premier chargement de pétrole nigérien à destination de la Chine.
Après la levée de l’embargo sur le transport du pétrole nigérien via les eaux béninoises, un premier chargement a déjà été effectué. Le pétrolier a chargé 1 000 000 de barils à destination de la Chine, le 19 mai 2024.
Malgré la situation tendue entre les deux pays, le Bénin a autorisé ponctuellement le chargement du premier navire transportant le pétrole nigérien vers la Chine. Ce premier chargement effectué grâce à la levée de la suspension va générer des retombées financières pour le Bénin.
Ainsi, lors de cette première livraison d’un million de barils à destination de la Chine, le Bénin encaissera donc 500 000 dollars américains conformément à l’accord bilatéral relatif à la construction et à l’exploitation du pipeline signé avec le Niger. Cet accord fixe le droit de transit à 0,50 dollar par baril au cours des dix premières années d’exploitation de l’infrastructure transfrontalière.
En effet, «en considération des droits et autorisations accordés au Système de transport, la perception des droits de transit sera effectuée par la recette des douanes en charge des hydrocarbures. Les Parties conviennent que, pour le pétrole brut transporté par le Système de Transport, le taux unitaire du droit de transit sera un demi dollar US (0,50 dollar US) par baril au cours des dix (10) premières années de la période d’exploitation».
De plus, selon l’article 20 (alinéa 1) du chapitre 10 (droit de transit), les deux partis ont convenu que, « pour le pétrole brut transporté par le système de transport, le taux unitaire du droit de transit sera un demi dollar US (0,50 dollar US) par baril au cours de dix (10) premières années de la période d’exploitation«.
Le premier navire ayant chargé un million de barils va donc logiquement générer 500 000 dollars US au profit des caisses du Bénin. Ce premier succès financier laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour les relations commerciales entre le Bénin et le Niger, ainsi que pour l’économie béninoise dans son ensemble.