La police nigériane a interpellé un homme d’origine chinoise qui a tué sa compagne nigériane. Les faits se sont produits, aux environs de 22 heures, le vendredi 16 septembre 2022, dans les quartiers de Janbulo, dans le gouvernement local de Kumbotso à Kano.
Au Nigeria, un Chinois est dans les mailles de la police pour avoir tué sa compagne nigériane à Kano. Âgée de 23 ans, la victime a été identifiée sous le nom d’Ummakulsum Sani Buhari. Elle est décédée après avoir reçu plusieurs coups de poignard de son compagnon chinois. Abubakar Mustapha, un voisin de la défunte, a confirmé l’incident au média nigérian Daily Trust, tout en soulignant que celle-ci était divorcée et que le mis en cause était son petit-ami.
« Le meurtrier était son petit ami avant qu’elle ne se marie. Son mari a divorcé et ils ont continué leur amitié en tant que petit ami et petite amie. Il allait souvent chez elle. Elle a été emmenée à l’hôpital UMC Zhair à moins d’un kilomètre de chez elle et elle est décédée », a-t-il déclaré. Après le drame, la foule voulait attaquer le chinois, tueur présumé, lorsqu’il est revenu chercher sa voiture en entrant dans la maison. Alertée, la police locale est intervenue sur les lieux pour mettre la main sur le chinois.
Les faits ont également été confirmés par un autre voisin du nom de Muhammad Sani qui a fait savoir que le chinois avait autrefois tenté de mettre fin à ses jours, à cause de son amour pour la victime, Ummakulsum Sani Buhari. Selon lui, quand elle était sur le point de se marier, l’homme avait essayé de se suicider. Mais, la police était intervenue pour déjouer son acte.
En juillet dernier, Alika Ogorchukwu avait été battu à mort en Italie en plein jour. Père de deux enfants, ce commerçant de rue d’origine nigériane avait été attaqué par un « client masculin » sans que personne n’intervienne pour l’aider. Un drame qui avait provoqué la colère des ressortissants nigérians en Italie.