Nigeria : Muhammadu Buhari inaugure l’usine d’engrais de Dangote, la 2ème plus grande au monde
Le président nigérian Muhammadu Buhari a procédé ce mardi 22 mars 2022 à Lagos, à l’inauguration officielle de l’usine d’engrais Dangote de trois millions de tonnes métriques, considérée comme la deuxième plus grande au monde. Une grande opportunité pour le Nigeria, l’Afrique et aussi pour d’autres pays à l’international en cette période marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Faire du Nigeria, son pays natal, une grande nation agricole, tel est le vœu de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote. Ce dernier vient de construire la deuxième plus grande usine d’engrais au monde d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, sur fond d’impact de la hausse des prix au lendemain de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Selon les informations rapportées par plusieurs sources, l’inauguration de l’usine a été faite par le président nigérian Muhammadu Buhari.
« La dépendance du Nigeria à l’égard des produits importés dans le secteur agricole appartiendra bientôt au passé », a-t-il fait savoir. D’une capacité de 3 millions de tonnes métriques par an, le pays le plus peuplé d’Afrique espère que la nouvelle usine d’engrais suscitera un réel développement de son agriculture et l’avènement « d’une nouvelle race d’agropreneurs qui ajouteront de la valeur à l’agriculture et rendront la nation autosuffisante en matière de production alimentaire », a souhaité le chef de l’État nigérian.
Rendre le Nigeria autosuffisant dans la production d’engrais
L’usine de production d’urée et de fabrication d’engrais Dangote Fertilizer est établie dans la zone franche de Lekki dans l’État de Lagos au Nigeria et se situe sur 500 hectares. Sa capacité de production dépasse largement celle des autres producteurs majeurs d’engrais du Nigeria comme Notore qui produit 500 000 tonnes d’urée par an et la société singapourienne Indorama Eleme Petrochemicals Ltd, qui passera bientôt à un taux de production annuelle de 2,8 millions de tonnes.
Pour le patron de Dangote Fertilizer, Aliko Dangote, toute la production d’engrais de cette grande usine sera destinée aux marchés africains et étrangers. « La nouvelle usine rendra le Nigeria autosuffisant dans la production d’engrais avec une capacité excédentaire pour exporter vers d’autres marchés africains et certains marchés comme les États-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique » a-t-il fait savoir.
l’Afrique ne dépendra plus uniquement de la Russie
Rappelons que dans les derniers classements de Bloomberg, Aliko Dangote a considérablement remonté dans le classement passant de la 100e place, à la 71e place avec une fortune qui s’élève à 20,1 milliards de dollars. La création de cette nouvelle usine montre que l’Afrique ne dépendra plus uniquement de la Russe dont le taux d’exportations d’engrais représente 13 % de la production mondiale. Cela représente également une importante source de revenue pour le milliardaire nigérian qui pourra encore l’élever à un rang supérieur dans le classement des hommes les plus riches au monde après son dernier exploit.
L’agriculture est un élément vital pour l’économie nigériane, contribuant à 25,8 % de son Produit Intérieur Brut (PIB) de 72,3 billions de nairas en 2021. Cependant, les agriculteurs sont parfois limités par un approvisionnement restreint en engrais et en semences améliorées. Ces derniers ne pourront plus être confrontés à ces genres de problème puisque l’usine d’engrais de Dangote va atténuer leurs souffrances.