Nigeria: le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau s’est tiré une balle dans la poitrine
Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau est donné pour mort. Il avait a été grièvement blessé lors d’une tentative de suicide pour éviter d’être capturé par des jihadistes rivaux liés à l’Etat islamique dans le nord-est du Nigeria.
Après une série de combats avec des combattants du groupe rival Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), Abubakar Shekau et plusieurs de ses hommes se sont retrouvés encerclés le mercredi 19 mai 2021 lors d’une bataille féroce dans leur bastion, la forêt de Sambisa.
“Pour éviter d’être capturé, Shekau s’est tiré une balle dans la poitrine, et la balle a traversé son épaule. Il a été grièvement blessé”, a affirmé l’une de ces sources citée par TV5 monde qui rapporte que certains de ses combattants ont réussi à s’enfuir et l’ont emporté avec eux..
D’après l’AFP, Abubakar Shekau avait été sévèrement blessé après avoir activé des explosifs dans la maison où il s’était réfugié avec ses hommes. Ce n’es pas pour la première fois que le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau a été donné pour mort.
En 2014 et 2017, Abubakar Shekau, leader autoproclamé du groupe terroriste avait été annoncé pour mort alors qu’il était dans la forêt de Sambisa, au Borno. Cette fois encore , il es donné pour mort mais l’armée nigériane n’a pas encre confirmé l’information car, pour l’heure, son corps est introuvable.