Nigeria : A 24 ans, un béninois tue son ami dans une altercation pour une femme
Un jeune homme béninois âgé d’environ 24 ans, plombier de profession, a été jugé ce jeudi 2 novembre 2023 par le tribunal de Lokossa. Il est accusé d’avoir tué son ami lors d’une altercation survenue au mois d’août 2021, au Nigeria.
Un homme béninois a été condamné à 5 ans de prison pour homicide suite à une dispute. Selon les faits rapportés lors du procès par Le Grand Mono, la tragédie s’est déroulée lors d’une rencontre entre l’accusé et son ami. Les deux hommes étaient attablés ensemble lorsqu’une dispute a éclaté. En effet, la victime aurait taquiné l’accusé en mentionnant le fait qu’il avait appris qu’il avait une nouvelle petite amie et s’est demandé pourquoi elle n’était pas présente.
La situation a dégénéré lorsque la victime a insulté la copine de l’accusé en la qualifiant de prostituée, affirmant l’avoir vue avec d’autres hommes. Empli d’une colère noire, le prévenu s’est alors violemment attaqué à son ami et une bagarre a éclaté.
Grosse altercation
Les deux individus se sont emparés de bouteilles dans un accès de colère. Les témoins présents ont réussi à retirer la bouteille des mains de l’accusé, mais ce dernier, dans un état de rage, a réussi à s’emparer de la bouteille détenue par son adversaire et lui a asséné un violent coup sur la tête. L’ami est tombé et a été par la suite transporté pour recevoir des soins. Malheureusement, en raison de la gravité de ses blessures, il a été rapatrié du Nigeria au Bénin, plus précisément au CHD de Lokossa, où il a finalement succombé.
Arrêté au Nigeria, l’accusé a été extradé vers le Bénin et placé en détention. Lors de son procès ce jeudi, il a reconnu les faits, affirmant toutefois que son acte n’était pas intentionnel, expliquant qu’il était en état d’ivresse et pris par la colère. Le ministère public a requis une peine de 2 ans de prison ferme, évoquant certaines circonstances atténuantes.
Malgré les plaidoiries de la défense, la cour a finalement reconnu l’accusé coupable d’homicide involontaire et l’a condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Il retournera ainsi en prison pour purger le reste de sa peine.