TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Niger: les émissaires de la CEDEAO refoulés? Les clarifications du premier ministre Lamine Zeine

0

La presse annonçait le jeudi 25 janvier 2024 que les émissaires de la CEDEAO ont été interdit d’atterrir à Niger au Niger pour défaut d’autorisation. Des révélations refoulées le premier ministre nigérien Lamine Zeine qui dénonce la mauvaise organisation.

Lamine Zeine, le Premier ministre nigérien, Niamey dit avoir donné son accord pour que le vol de la délégation de la Cédéao puisse atterrir. Cependant, cette mission a échoué car seul un de ses membres s’est rendu à Niamey.

Après l’annulation de cette mission, Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre nommé par le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), a tenu un point de presse pour présenter la position de Niamey sur la situation. Selon lui, les autorités nigériennes avaient effectivement donné leur accord pour l’atterrissage de la délégation de la Cédéao.

“Initialement, ils ont prétendu ne pas avoir l’autorisation de survol et d’atterrissage sur notre territoire, ce qui n’est pas fondé. Nous allons vous remettre les copies des deux autorisations”, a déclaré le Premier ministre devant les caméras, en brandissant lesdites copies. Il a ensuite ajouté : “Nous sommes obligés de constater qu’il y a une mauvaise foi de la part de cette organisation et probablement des pays qui la soutiennent, lesquels empêchent notre pays, qui a choisi de privilégier sa souveraineté, de sortir de cette situation de punition qui lui est imposée”.

Parmi les membres de la délégation de la Cédéao qui étaient censés participer à cette mission de négociations, notamment les ministres des affaires étrangères du Bénin, le Togo, de la Sierra Leone et du Togo, seul Robert Dussey du Togo s’est rendu dans la capitale nigérienne.

L’ancien président nigérian Abdulsalam Abubakar a annulé sa venue sans donner d’explication. Timothy Musa Kabba, Olushegun Adjadi Bakari, les ministres des Affaires étrangères sierra-léonais et béninois, ainsi qu’Omar Touray, le président de la commission de la Cédéao, étaient également prévus pour s’envoler jeudi 25 janvier 2024 matin depuis Abuja.

Selon Bip Radio, la délégation ministérielle prévoit de rester à Niamey pendant quelques heures, au cours desquelles, elle aura l’occasion de rencontrer les autorités de la transition.

Parmi les objectifs de cette visite figure la volonté de rencontrer le président Mohamed Bazoum, dont la libération est une exigence majeure exprimée par les ministres.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More