L’Office centrale de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a saisi 19 millions de faux billets de banque, en provenance du Bénin à destination de Niamey au Niger. L’opération a été mené par l’antenne départementale de Gaya de l’OCRTIS.
19 millions de faux billets ont été découverts dans le bus d’une compagnie de transport voyageurs après des fouilles fouilles opérées par les éléments de l’OCRTIS. Il s’agit de 1.900 coupures de 10.000 fcfa de faux billets de banque, soit 19.000.000 de francs fcfa en faux billets.
Suite à ses enquêtes, l’OCRTIS a arrêté deux individus de nationalité nigérienne dont un employé de banque et un agent d’une société publique d’expédition de colis. La police a également retrouvé sur l’agent de la banque en question, un chèque de dix (10) milliards de francs cfa après une fouille corporelle.
Au Niger, il y a quelques semaines, un scénario similaire a permis à l’OCRTIS de saisir une somme de cinq (5) millions francs de faux billets sur le même itinéraire. Pour mettre fin à cette menace grave à l’économie nationale, l’office s’est assigné pour mission de mettre hors d’état de nuire les trafiquants en tout genre, et appelle la population à plus de vigilance et de collaboration avec les forces de défense et de sécurité.