Mort de la reine Elizabeth II : le prince Charles devient roi d’Angleterre
La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement. Le prince Charles succède à sa mère et devient roi d’Angleterre.
La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 à Balmoral, en Ecosse. Son fils, le prince Charles, est l’héritier du trône. A 73 ans, il succède ainsi automatiquement à sa mère qui a régné pendant 70 ans sur le Royaume-Uni. Le prince Charles devrait être intronisé dès ce vendredi 9 septembre 2022, au cours de la matinée.
En devenant roi du Royaume-Uni, le prince Charles va ainsi accéder au trône britannique… 70 ans après que le dernier roi se soit éteint, le roi George VI, auquel a donc succédé la reine Elizabeth II. Le prince Charles aura donc du attendre 73 ans avoir de pouvoir s’installer sur le trône britannique. Selon The Guardian, il s’agit de la plus longue attente de l’histoire de la monarchie britannique.
Devenu nouveau roi, Charles sera officiellement intronisé vendredi 9 septembre 2022 à 10 heures. Un Conseil d’adhésion se réunira au cours duquel un texte sera lu au palais St James et au Royal Exchange. Avec l’annonce du décès de la reine Elizabeth II, c’est son fils, le prince Charles, qui est l’héritier direct du trône. Il est ainsi automatiquement devenu roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.
Un prince prêt à être roi
A un âge déjà avancé, le prince Charles patiente depuis des décennies, dans l’espoir d’un jour être roi. Il est depuis l’âge de quatre ans l’héritier apparent, c’est-à-dire le premier dans l’ordre de succession, à la couronne d’Angleterre. Il est éduqué à cette fin, et assure un rôle de représentation de la couronne et de sa mère, la reine, depuis le plus jeune âge. Il est intronisé officiellement le 1er juillet 1969 par sa mère, qui lui remet la couronne des princes de Galles au château de Caernarfon. La cérémonie est retransmise à la télévision britannique tandis que le prince prononce une partie de son discours en langue galloise. Sa vie durant, il s’engage pour des causes caritatives et en faveur de l’agriculture biologique. En tant que prince de Galles, Charles assume des fonctions officielles au nom de la reine. Il fait régulièrement des tournées au Pays de Galles et assiste à des évènements importants. En 2018, il est annoncé comme le successeur désigné de la reine Élisabeth II à la tête du Commonwealth, à la mort de celle-ci, et avec l’accord des dirigeants des chefs d’État et de gouvernement des 53 États membres. Sa majesté la reine ne semble pas souhaiter abdiquer en cas d’ennuis de santé majeurs, le prince Charles, héritier du trône depuis plus de 70 ans, lui succédera donc à son décès.
Biographie courte de Charles de Galles
Le prince Charles, ou Charles Philip Arthur George Windsor, prince de Galles, est un membre de la famille royale britannique, fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d’Edimbourg. Il naît le 14 novembre 1948 à Buckingham Palace à Londres et est l’héritier des Etats du Commonwealth et des fonctions de gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre. Le jeune prince Charles à l’âge de quatre ans lorsque sa mère accède au trône le 6 février 1952. Il est diplômé d’un “Bachelor of Arts” d’anthropologie, d’histoire et d’archéologie du Trinity College de Cambridge. À partir de 1971 et jusqu’en 1976, le prince Charles remplit son devoir militaire au sein de la Royal Navy, avant d’entamer son service dans la marine.
De son premier mariage avec Diana Spencer le 29 juillet 1981 (de laquelle il divorce le 28 août 1996), naissent deux fils, le prince William, né le 21 juin 1982, et le prince Harry, né le 15 septembre 1984. Le 9 avril 2005, il épouse en secondes noces son amour d’adolescence, Camilla Parker Bowles. Le prince Charles s’intéresse très tôt à l’écologie. À partir de 2007, il commence à publier son “empreinte écologique annuelle” en communiquant régulièrement sur ses actions en faveur de la qualité de l’environnement. À partir de 2008, il crée un fonds mondial afin de marquer les consciences sur la destruction des forêts tropicales. Accompagné de son épouse Camilla Parker Bowles, il consacre nombre de voyages à des campagnes de sensibilisation dédiées à la cause écologique. À un âge déjà avancé, il occupe la première place dans l’ordre de succession de la monarchie britannique. Le princes Charles devrait donc vraisemblablement succéder à sa mère, la reine Elizabeth II, devenant ainsi le nouveau roi du Royaume-Uni.
L’éducation du jeune prince Charles, héritier au trône
Le prince Charles, baptisé Charles Philip Arthur George, naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham. Il est le fils aîné de la princesse Élisabeth, duchesse d’Édimbourg, et de son époux le prince Philip. Sa mère devient reine en 1953 alors qu’il est âgé de quatre ans. Il devient dès lors l’héritier apparent, c’est-à-dire le premier dans l’ordre de succession, à la couronne d’Angleterre. Il est fait duc de Cornouailles et acquière d’autres titres de noblesse. Il est élevé par des gouvernantes, aux côté sa sœur cadette, la princesse Anne. À l’âge de 7 ans, il intègre l’école Hill House School à Londres puis Cheam Preparatory School à Berkshire. Il est inscrit par son père à la Gordonstoun School, un lycée pensionnat du Nord-Est de l’Écosse duquel il garde un très mauvais souvenir et où il est harcelé par ses camarades. Ses années d’études et les établissements qu’il fréquente répondent à des impératifs royaux et diplomatiques. Sensible à la littérature et au théâtre, il est diplômé en anthropologie, archéologie et histoire par le Trinity College à Cambridge.
La relation entre le jeune prince Charles et Camilla
D’un caractère plutôt intellectuel et réservé, Charles fréquente de nombreuses jeunes femmes durant sa vingtaine. De 1971 à 1976, Charles accomplit son service militaire dans la Marine, puis la force aérienne. En 1971, il fait la rencontre de Camilla Shand à une soirée, par l’intermédiaire de Lucia Santa Cruz, fille de l’ancien ambassadeur du Chili à Londres et l’ancienne petite amie de Charles. Le prince est sous le charme de Camilla et ils entretiennent une relation. Leur liaison prend fin au départ de Charles pour la Royal Navy. A son retour, huit mois plus tard, Camilla est fiancée avec Andrew Parker Bowles, son petit-ami de longue date. Elle se marie en 1973 tandis que Charles console son chagrin dans les bras d’autres jeunes femmes. A presque trente ans, il est pressée de se marier par sa famille et l’opinion britanniques, ce qu’il fait en épousant Diana.
Le mariage raté de Charles et Diana
Le 24 février 1981, ses fiançailles sont annoncées avec lady Diana Spencer, jeune femme noble d’à peine vingt ans. Il s’agit d’un mariage arrangé, d’une union de convenances dans la mesure où Diana coche tous les critères d’une future reine : elle est issue de la haute noblesse britannique, protestante et probablement vierge. Ils se marient le mercredi 29 juillet 1981, sous les yeux des 750 millions de téléspectateurs. Leur mariage est un échec bien que la princesse s’efforce de plaire à son époux.
Surnommée la “princesse des cœurs”, elle est adulée par les foules tandis que le prince se sent relégué au second plan. Il nourrit plus ou moins secrètement une liaison avec Camilla en parallèle. Ses fils, William et Harry naissent au cours des années 1980 tandis que leur mariage bat de l’aile. En 1992 ils se séparent puis et divorcent le 28 août 1996. Lady Diana révèle au grand public que Charles entretenait une relation extra-conjugale avec Camilla Parker Bowles tout au long de leur mariage, ce qui nuit gravement à sa réputation. En 2005, sept années après le décès tragique de la princesse de Galles, il épouse Camilla au cours d’un mariage civil à l’Hôtel de ville de Windsor. Elle devient duchesse de Cornouailles, accompagne Charles dans ses déplacements et officie en tant que membre de la famille royale. En février 2022, la reine Elisabeth a fait savoir par biais de communiqué qu’elle souhaite que lorsque Charles sera roi, “Camilla soit connue sous le nom de reine consort”.
Âge et santé du Prince Charles
Né en 1948, le prince Charles a atteinte l’âge respectable de 73 ans. Il ne semble pas avoir le moindre soucis de santé. Il a été atteint à deux reprises par le coronavirus, qu’il a malencontreusement transmis à sa mère, en février 2022, sans gravité particulière. Si l’on se fie à l’espérance de vie de ses parents, il devrait encore vivre de nombreuses années ! A noter que la reine mère, sa grand-mère, est décédée à l’âge de 101 ans, en 2002.
29 juillet 1981 : Mariage du prince Charles et de Lady DianaEn présence de 2 500 invités réunis à la cathédrale Saint-Paul de Londres, l’héritier du trône de Grande-Bretagne, le prince Charles, 32 ans, épouse Lady Diana Spencer, 19 ans. L’événement est télédiffusé dans le monde entier, et l’on estime à 600 millions le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie. Ils auront deux fils et divorceront en 1996.23 juillet 1986 : Le prince Andrew épouse Sarah FergusonLe prince d’York, Andrew (26 ans), troisième enfant de la reine Elizabeth II, épouse Sarah Ferguson (27 ans) à l’Abbaye de Westminster. Sarah n’est pas une inconnue de la famille royale puisque son père n’est autre que l’entraîneur de polo du prince Charles.
La Grande-Bretagne conquise par la spontanéité et la bonne humeur de la nouvelle duchesse d’York se réjouit de cette union. Le couple princier aura deux enfants. Il se séparera en 1992.31 août 1997 : Mort de Lady DiDiana, l’ex-épouse du prince de Galles, meurt à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d’un accident de voiture dans le tunnel du pont de l’Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. deux millions de personnes suivront ses funérailles.9 avril 2005 : Le prince Charles s’unit à Camilla Parker-BowlesHéritier au trône du Royaume-Uni, le prince Charles épouse Camilla Parker-Bowles.
Affrontant une opinion publique peu favorable, cette dernière accède ainsi au titre de duchesse de Cornouailles, et non à celui de princesse de Galles. Leur relation amoureuse fut dévoilée par les médias au lendemain de la séparation du prince et de Diana. Le mariage civil a lieu à la mairie de Windsor, suivi de la bénédiction nuptiale au château de Windsor. La reine Elisabeth II et son mari n’ont pas assisté à la cérémonie.