Mondial 2022 : voici ce que le gouvernement reproche aux écureuils du Bénin
À l’issue du point de presse du Conseil des ministres du mercredi 17 novembre 2021, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué l’élimination du Bénin du mondial Qatar 2022. À cette occasion, Wilfried Léandre Houngbédji a reconnu que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
Le Bénin a connu une défaite lors de la grande finale du groupe J face au RD Congo (0-2) le dimanche dernier au stade des Martyrs de Kinshasa. Une défaite qui achève l’aventure des poulains de Michel Dussuyer pour cette campagne éliminatoire du mondial Qatar 2022. Le gouvernement n’a pas manqué sur de s’exprimer sur cette élimination des écureuils.
Selon le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement a fait de son devoir pour pousser les écureuils vers la qualification, mais les choses ne se sont pas passées comme il l’espérait. « Le gouvernement a joué sa partition et attend de façon naturelle des résultats. Malheureusement, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs », a-t-il confié.
L’erreur a été d’avoir laissé la Tanzanie …
Le Porte-parole du gouvernement précise que la défaite des écureuils face à la Tanzanie (0-1) à Cotonou a été un résultat qui ne pouvait plus permettre aux écureuils d’avoir une chance de qualification certaine au prochain tour. Il pense que le Bénin n’avait besoin que d’un point pour obtenir son billet pour les barrages. « L’erreur a été d’avoir laissé la Tanzanie nous arracher les trois points à domicile. Cela s’est joué à un point », a martelé Wilfried Léandre Houngbédji.
Rappelons que les protégés de Michel Dussuyer ont subi une lourde défaite, synonyme d’élimination pour le mondial Qatar face au RD Congo le dimanche dernier. Mais la Fédération Béninoise de Football (FBF) compte mettre toutes les recettes en œuvre pour obtenir cette qualification en dehors du terrain.
Ce qui explique sa réclamation auprès de la FIFA pour accuser la RDC de tricherie lors des remplacements effectuées par l’entraîneur Congolais Hector Cuper. La FIFA a reçu le recours et annonce son verdict pour le 23 novembre 2021.