Mali : le Colonel Assimi Goïta réagit aux manifestations populaires contre les sanctions de la CEDEAO
Le Colonel Assimi Goïta, Chef du gouvernement de transition malienne a réagi à la manifestation populaire contre les lourdes sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans ses dires, il a remercié le peuple malien pour avoir soutenu le pouvoir de transition à travers le rassemblement du vendredi 14 janvier 2022.
Des manifestations de mécontentement organisées par le peuple malien dans plusieurs localités pour s’insurger contre les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Invité à se prononcer sur ce mouvement d’humeur, le Chef du gouvernement du Mali, Assimi Goïta a en premier lieu remercié ses compatriotes pour avoir exprimé leur adhésion à la transition au pouvoir.
« D’abord je tiens à remercier le peuple malien qui sorti massivement ce vendredi. Cette mobilisation prouve à suffisance que les autorités maliennes parlent au nom du peuple Malien. Cela devient une confirmation à travers cette grande mobilisation. Je demande aussi à la population malienne de rester mobiliser, car le combat que nous menons, demande l’adhésion et l’accompagnement du peuple malien », a-t-il déclaré.
Pour le Colonel Assimi Goïta, il importe de remercier la Guinée et l’Algérie pour leurs engagements aux côtés du Mali et les partenaires militaires comme la Chine et la Russie pour avoir opposé leur véto lors du dernier sommet de l’ONU, sur la situation au Mali. L’adoption du plan de riposte pour la sauvegarde de la souveraineté est déjà effectif, fait savoir le président Assimi Goïta qui rassure dans ses dires le peuple malien.
Le premier citoyen du Mali est aussi revenu sur les prouesses réalisées par l’armée malienne ces derniers temps sur le terrain. En félicitant les Forces Armées Maliennes, Assimi Goïta demande enfin aux maliens d’avoir une confiance ferme envers la junte militaire au pouvoir qui relèvera le pays en proie à une conjoncture.
Il convient de noter que la CEDEAO a entériné une série de sanctions économiques contre la junte militaire au pouvoir au Mali lors du sommet extraordinaire tenu le dimanche 09 janvier dernier à Accra au Ghana. Les sanctions sont intervenues après que la junte militaire au pouvoir a proposé une transition politique de cinq (05) ans. Aux yeux de l’Organisation sous-régionale, la junte veut prendre le pays « en otage ».