TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

CEDEAO : Le Mali condamne les sanctions de la CEDEAO et rappelle ses ambassadeurs

0

Le gouvernement de la transition du Mali à travers son porte-parole le Colonel Abdoulaye Maïga, a rejeté et condamné toutes les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) prises à son encontre après le sommet extraordinaire qui a eu lieu ce week-end à Accra, au Ghana.

La junte malienne a réagi automatiquement aux sanctions des organisations sous-régionales (CEDEAO et UEMOA) adoptée contre lui ce week-end au sommet extraordinaire tenu au Ghana. Dans un communiqué datant du 09 janvier 2022, les autorités maliennes ont condamné les sanctions qu’elles qualifient « d’illégales et illégitimes » qui sont prises par ces organisations à leur encontre.

« Le Gouvernement de la République du Mali a appris avec stupéfaction les sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali à l’issue des sommets extraordinaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), tenus le 09 janvier 2022 à Accra, en République du Ghana. Ces mesures contrastent avec les efforts fournis par le Gouvernent et sa disponibilité au dialogue en vue de trouver un compromis avec la CEDEAO sur le chronogramme des élections au Mali », peut-on lire dans le communiqué.

La junte militaire au pouvoir du pays dénonce l’instrumentalisation de la CEDEAO et l’UEMOA par des puissances extérieures. « Le Gouvernement du Mali condamne énergiquement ces sanctions illégales et illégitimes prises par l’UEMOA et la CEDEAO, organisations pourtant fondées sur la solidarité et l’idéal panafricain, curieusement au moment où les Forces Armées Maliennes engrangent des résultats spectaculaires dans la lutte contre le terrorisme, ce qui n’était pas arrivé depuis plus d’une décennie. Le Gouvernement du Mali regrette que des organisations sous régionales ouest africaines se fassent instrumentaliser par des puissances extra régionales aux desseins inavoués », a déclaré le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga.

Il convient de rappeler qu’à l’issue de cette réunion extraordinaire, l’organisation sous-régionale a adopté de lourdes sanctions contre la junte militaire malienne. Ainsi, la CEDEAO a ainsi décidé de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de couper les aides financières, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation.

La suspension des transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité, le gel des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la Cédéao, du gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d’États maliens dans toutes les banques commerciales de la Cédéao.

La CEDEAO a décidé par ailleurs le retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali. Depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keita par les militaires, le Mali est confronté à une crise politique. Le Nord du pays est la cible des attaques djihadistes répétées. La présence des forces étrangères au côté de l’armée malienne est remarquable dans le pays pour la lutte contre le terrorisme.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More