La Passion Pour l'Information

lutte contre le Terrorisme au Bénin : Patrice Talon fait le point des investissements

0

Le Chef de l’État, Patrice Talon a prononcé ce jeudi 08 décembre 2022, son traditionnel discours sur l’État de la nation devant la représentation nationale à l’Assemblée nationale. Dans son message, Patrice Talon a fait le point des investissements réalisés au plan sécuritaire entre 2021 et 2022 au Bénin dans un contexte de menace.

Confronté au terrorisme dans sa partie septentrionale, le Bénin fait désormais des efforts pour venir à bout de ce fléau qui touche les pays du Sahel. Dans son discours sur l’État de la nation délivré ce jeudi devant les députés de la huitième législature au Parlement, le président Patrice Talon a fait un point d’étape des efforts consentis par son pays face aux incursions djihadistes. Selon ses dires, les forces de sécurité et de défense ont bénéficié de l’attention soutenue du gouvernement face à la menace terroriste.

Des « moyens appropriés » ont été mis à leur disposition et leurs effectifs renforcés « de manière remarquable », selon le Chef de l’État Patrice Talon. Dans cette optique, « 1800 policiers et 2000 militaires » ont été recrutés entre 2021-2022. Outre ces recrutements, le Bénin a « acquis des équipements modernes et adaptés au contexte puis entrepris un maillage territorial des casernes ainsi que l’adaptation de leur taille et de leurs moyens à la menace », a expliqué le président Patrice Talon.

Plus de 80 milliards F pour la sécurité publique

« Aussi, avons-nous lancé cette année, la construction de plusieurs dizaines de positions avancées fortifiées et de 10 bases opérationnelles avancées qui sont des casernes de taille moyenne », a déclaré Patrice Talon. Outre ce volet, l’État béninois a engagé des travaux de « fortification sur plusieurs sites militaires dans tout le pays ». Devant la représentation nationale, Patrice Talon a laissé entendre qu’il a fallu un « montant global de plus de 80 milliards francs CFA » pour faire ces travaux et acheter ces équipements.

Les actions réalisées et qui entendent « favoriser une projection plus rapide et plus aisée » de l’armée béninoise « sur les théâtres nécessitant leur intervention en vue d’une efficacité plus grande » seront « densifiées encore davantage au cours des années à venir », a rassuré le Chef de l’État Patrice Talon dans son message sur l’état de la Nation.

Face à la menace djihadiste aux frontières des pays africains, Patrice Talon appelle à une « action concertée et intelligente » des pays. Rappelant la position du Bénin face à la menace terroriste, le président Patrice Talon a fait savoir que : « (…) Notre pays a été depuis longtemps porteur et promoteur d’une stratégie offensive plutôt que défensive pour aller frapper l’ennemi jusqu’à son repaire y compris en territoire étranger ».

la «bravoure» de l’armée saluée

Saluant la « bravoure » et l’« engagement patriotique » des forces de sécurité et de défense béninoises qui ont « fait des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi », l’actuel locataire du Palais de la Marina n’a pas maqué de saluer la mémoire des soldats morts au front. Dans le cadre de la lutte contre le Terrorisme, il sera procédé à un redéploiement plus offensif en moyens humains et matériels pour fortifier le Bénin.

Le but poursuivi est de « garantir une sécurité optimale à tous ». La sécurité étant « essentielle », le gouvernement travaille à « faire du Bénin une oasis de paix », a indiqué Patrice Talon. Selon le Chef de l’État, la sécurité en plus d’être essentielle est indispensable parce qu’elle garantit la « pérennité de tous les investissements ».

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More