L’ancien Ambassadeur du Bénin auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Benoît Illassa a interpelé le président, Patrice Talon sur la menace terroriste grandissante au Nord-Bénin. Il a fait des propositions à Patrice Talon pour endiguer le phénomène à travers un post publié sur sa page Facebook ce lundi 14 février 2022.
La situation sécuritaire du Bénin fait objet de réflexion tant du côté des citoyens que des hommes politiques. Dans l’optique de trouver une sortie de crise, l’ancien diplomate Benoît Illassa a fait une proposition fondamentale à Patrice Talon. Il invite le Chef de l’État à se rapprocher davantage de son peuple pour qu’ensemble, une lutte farouche soit menée contre les incursions djihadistes qui planent comme une épée de Damoclès sur le Bénin.
« Monsieur le Président Patrice TALON, cher frère et cher ami, la situation est très préoccupante dans la partie septentrionale de notre pays à cause des attentats terroristes récents. Comme tu me connais, je n’ai pas changé. J’ai été toujours direct avec toi et je te donnerai toujours des conseils idoines pour conduire notre pays à bon port. Aucun béninois ne doute aujourd’hui de tes capacités à diriger la destinée de notre pays si turbulent à cause des contradictions historiques de toutes sortes !!! », a d’abord lancé le diplomate.
Pour venir à bout de cette nouvelle problématique sécuritaire, l’ancien représentant du Bénin à la Francophonie assigne dans ses dires, un devoir important à Patrice Talon. Pour Benoît Illassa, le Chef de l’État doit se rapprocher de son peuple, en se montrant au côté l’Armée qui assure la sécurité au niveau des frontières.
« Je t’invite aujourd’hui, très respectueusement et très humblement, à te rendre dans les deux parcs où nos ennemis ont tué nos compatriotes innocents et des membres de nos FDS. En le disant, je sais que le Haut commandement militaire et tes proches conseillers t’en ont dissuadé !!! Mais, comme tu l’as toujours fait, n’accepte plus jamais que certaines personnes t’éloigne de ton peuple !! En ta qualité de Chef suprême des armées, ton job est de te montrer aux côtés de nos forces de l’ordre qui sécurisent nos frontières !!! », suggère l’ex-diplomate.
La dernière attaque perpétrée par des groupes armés terroristes au Nord-Bénin, du côté du parc national W les 08 et 10 février dernier a fait 09 morts et 12 blessés. Mais la force française Barkhane a annoncé dimanche dernier, avoir neutralisé au moins 40 terroristes qui ont commis leur acte barbare en terre béninoise.