Le Chef d’État-major général de l’armée nigérienne, général Salifou Modi a achevé, samedi 12 novembre 2022, une visite de 24 heures au Bénin. Durant son séjour, le haut responsable de l’armée nigérienne a échangé avec le Chef d’Etat-major général de l’armée béninoise, Général Fructueux Gbaguidi sur des questions sécuritaires. Au terme de cette rencontre, les armées des deux pays vont travailler ensemble sur trois axes pour lutter contre le Terrorisme.
Le Bénin renforce sa collaboration avec Niger en termes de renseignement et de stratégies dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le Chef d’État-major général de l’armée nigérienne, général Salifou Modi était au Bénin du 10 au 12 novembre 2022. En compagnie du chef des opérations, le colonel Issa Gabriel Roger, les deux responsables de l’armée nigérienne ont échangé avec le chef d’Etat-major général de l’armée béninoise général Fructueux Gbaguidi sur la menace sécuritaire au large du fleuve Niger, des eaux qui séparent le Bénin et le Niger.
Au terme de cette visite du Chef d’État-major général de l’armée nigérienne, général Salifou Modi au Bénin, l’armée nigérienne et béninoise vont collaborer sur trois axes à savoir : la formation des personnels aux combats en zones boisées, partage d’information et intensification des opérations conjointes dans la zone du fleuve Niger longeant le Bénin et le Niger, a rapporté RFI. La frontière qui sépare les deux pays longeant les eaux du fleuve Niger est en proie à la menace terroriste.
L’armée nigérienne et béninoise vont donc collaborer pour faire face aux attaques djihadistes. Le 11 juillet dernier, le Bénin et le Niger avaient signé un accord de coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le Terrorisme. Le Bénin, à l’image de plusieurs autres pays côtier et du sahel est confronté depuis quelques mois à des attaques djihadistes, de plus en plus récurrentes et souvent meurtrières. Le gouvernement multiplie des actions pour venir à bout de ces attaques.