L’ambassade des Etats-Unis à Cotonou, Bénin, annonce le don par le gouvernement des Etats-Unis de 332,280 doses de vaccin Pfizer dans le cadre des efforts globaux de l’administration pour combattre la pandémie de COVID-19.
Les vaccins donnés font partie de l’engagement du gouvernement des Etats-Unis à fournir dans un premier temps, au moins 15 millions de doses sur les 80 millions prévues pour les partenaires africains. Le gouvernement des Etats-Unis a coordonné, de manière étroite, avec l’Union africaine, le CDC Afrique et COVAX, les allocations par pays.
L’initiative COVAX a soutenu la livraison de ces doses de vaccin qui sont arrivées à Cotonou le 30 septembre. Ce don fait suite à un don initial de 302 400 doses du vaccin Johnson and Johnson COVID-19 le 26 juillet. Ce don permettra de protéger le peuple béninois des ravages du virus COVID-19 et de continuer à réduire les obstacles à la reconstruction de l’économie béninoise. Il s’agit d’une partie du soutien des États-Unis au Bénin, qui a inclus également le déploiement, le suivi et l’évaluation des vaccins en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que la prévention, le dépistage et la réponse rapide à la COVID-19.
« Nous sommes fiers de continuer à soutenir les efforts du Bénin pour combattre cette maladie avec ce don supplémentaire, qui fait partie de notre engagement de longue date en faveur du développement d’un avenir sain et prospère pour le Bénin et son peuple », a déclaré l’ambassadeur Patricia Mahoney.
Ces 634,680 doses font partie de l’engagement de l’administration Biden-Harris de partager l’approvisionnement en vaccins des États-Unis avec le monde. Alors que nous continuons à lutter contre la pandémie de COVID-19 chez nous et que nous travaillons à y mettre fin dans le monde entier, le président Biden a promis que les États-Unis seraient un « arsenal de vaccins » pour le monde.