La Passion Pour l'Information

Législatives 2023 au Bénin : la HAAC met en garde contre la campagne précoce et les discours haineux

0

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) met en garde les partis politiques contre la campagne précoce contraire aux dispositions du code électoral dans le cadre des législatives du 08 janvier 2023. La mise en garde a été faite par un communiqué en date du 22 novembre 2022, signé du président de la HAAC, Rémi Prosper Moretti.

La HAAC en guerre contre la campagne non autorisée en période électorale. La campagne électorale en vue du scrutin législatif du 08 janvier 2023 n’a pas encore commencé, mais des individus se réclamant de certaines formations politiques en lice pour la prochaine élections législatives au Bénin utilisent des moyens de communication de masse pour inviter à voter pour tel ou tel parti politique. C’est le constat fait par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui met en garde.

Outre les appels à voter, ces individus tiennent des discours haineux, précise le communiqué de l’institution de régulation des Médias au Bénin. À travers de tels agissements, ces individus, selon la HAAC « violent les dispositions de l’article 47 du code électoral qui dispose que nul ne peut battre campagne en dehors de la période de campagne ».

Le président de la HAAC, Rémi Prosper Moretti a rappelé que les messages véhiculés sont contraires aux dispositions de l’article 4 de la loi organique sur la HAAC relatif au respect de la dignité humaine, à la sauvegarde de l’ordre public et à l’unité nationale. L’organe de régulation des Médias invite les partis politiques en lice pour les élections législatives du 08 janvier 2022 au respect des dispositions du Code électoral en vigueur en République du Bénin.

« En tant que garant de la liberté et de la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi, la HAAC invite les uns et les autres au respect scrupuleux des dispositions précitées sous peines de s’exposer à des sanctions légales », a averti le président de la HAAC, Rémi Prosper Moretti.

Dans le cadre des législatives du 8 janvier 2023, la campagne électorale va se tenir du 23 décembre 2022 au 6 janvier 2023. Elle a été fixée conformément aux articles 44 et 46 de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin.

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More